Côte d'Ivoire : Affaire disparition 40 conteneurs de Bois de Vêne d'une valeur de 700 millions à San-Pédro, les précisions du ministère des eaux et forêts
Bois de vêne
Depuis quelques jours, des informations véhiculées sur Internet font état de ce qu'à la « Direction Régionale des Eaux et Forêts de San Pedro, 40 conteneurs du bois de vêne d’une valeur de 700 millions de Francs CFA se sont évaporés miraculeusement ».
Cette information à été reprise par certains médias.
Ainsi, pointés du doigt, les services du Ministre des ezux et forêts Alain Richard Donwahi ont tenu à apporter des éclaircissements.
Dans un communiqué transmis à KOACI, les services du ministères des eaux et forêts font des précisions sur cette affaire.
Ils rappellent qu'en mars 2015, la douane saisit 40 conteneurs et les entrepose au parc SEPBA du port de San-Pedro.
Après le paiement des droits et taxes à la douane, une main levée est délivrée en mars 2016 à la société STEBT sise à San-Pedro, route de Grand-Bereby, pour y subir une transformation du bois, car la coupe est antérieure au décret.
Ils ajoutent que les services douaniers ont confié la surveillance desdits contenus à la société STEBT. En 2019, après le constat de la disparition du contenu de ces conteneurs sur le site, par l’Inspection des Eaux et Forêts du Port de San-Pedro, la société STEBT porte plainte en 2020 pour vol contre X avec effraction.
Ainsi le Ministère des Eaux et forêts précise que ses services de San-Pedro n’ont pas eu la garde de ces conteneurs et par conséquent, il décline toute responsabilité pour quelque manquement que ce soit.
Pour rappel, suite au décret n°2013-508 du 25 juillet 2013 et à l’arrêté interministériel n°502/MINEF/MEMIS/MPMEF/MPMB du 05 décembre 2013, interdisant l’exploitation, la coupe, le transport, la commercialisation et l’exportation du bois de vêne, les services des Douanes du Port Autonome de San-Pedro ont fait la réquisition en 2014 des conteneurs de bois de vêne qui ont dépassé les délais prévus par le moratoire de 3 mois.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Eaux et foret, hmm hmm encore Dowahi non? psssssssss
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire