Côte d'Ivoire
Le 24 juin 2021, le cluster régional Orange Côte d’Ivoire (Orange Côte d’Ivoire et ses filiales du Liberia et du Burkina Faso) a rendu public son premier rapport RSE au cours d’une conférence à l’Orange Digital Center, au Plateau.
L’élaboration de ce rapport extra-financier marque une étape importante pour le groupe : réalisé sur la base du référentiel ISO 26000 et fruit d’un dialogue avec toutes les parties prenantes de son écosystème, ce rapport matérialise désormais l’un des piliers du plan stratégique du groupe « Engage 2025 ». Il synthétise l’ensemble des actions réalisées dans le domaine par le cluster et met ainsi en lumière l’engagement constant du groupe autour des trois axes suivants :
« Opérateur de confiance » garantissant un usage sûr de ses produits et services, protégeant les données personnelles et la vie privée, luttant contre la corruption, poursuivant ses engagements en matière d’achats responsables, étant un employeur responsable et développant les compétences de demain ;
« Opérateur engagé » réduisant la fracture numérique, favorisant l’accès au numérique au plus grand nombre, répondant aux besoins essentiels, encourageant l’entrepreneuriat social et soutenant la culture ;
« Opérateur vert » réduisant son impact environnemental et proposant une offre d’énergie renouvelable avec Orange Énergie.
Mamadou Bamba, le Directeur Général du Cluster Orange Côte d’Ivoire a déclaré : « Le rapport sociétal que nous avons présenté aujourd’hui est un autre maillon essentiel de notre démarche RSE. Il nous permet de rendre compte à toutes les parties prenantes et créer ainsi, une nouvelle opportunité de dialogue autant en Côte d’Ivoire qu’au Burkina et au Libéria. De belles choses ont été réalisées et nous allons poursuivre : en plus de notre soutien à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, nous procéderons prochainement à l’ouverture, par la Fondation Orange Côte d’Ivoire, d’un centre d’excellence, dédié à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle, avec des activités de télémédecine, des interventions chirurgicales, de la formation et de la sensibilisation. Par ailleurs, dans les prochains mois, la transition vers un nouveau siège plus moderne, éco-conçu et répondant à nos aspirations d’opérateur vert sera effective. Enfin, l’inauguration programmée de l’Orange Digital Center marquera également notre ancrage local fort, durable et responsable ».
À titre d’exemple, les activités de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, les Certifications ISO 9001, ISO 270001 et Top employeur, les dispositifs de formation des salariés, les campagnes de sensibilisation santé, l’Orange Digital Academy, le Prix Orange du Livre Africain, la politique de recyclage et de conditionnement sont autant d’actions réalisées par le groupe attestant de son engagement et contribuant à atteindre pas moins de 11 des 17 Objectifs de Développement Durable. Cela souligne la capacité de résilience du cluster régional, qui malgré une année 2020 marquée par la pandémie Covid-19, a su maintenir son empreinte économique forte et indéniable en tant qu’acteur numérique de référence dans la sous-région tout en faisant face à ses responsabilités sociétales.
Par ces engagements, il veut contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance en mettant au cœur de ses activités les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire