Libye : Washington appelle les « mercenaires étrangers » à quitter le pays
Mouammar Kadhafi au moment de la révolution en 2011
Le secrétaire d'État Anthony Blinken a renouvelé le soutien américain aux élections en Libye et appelé au «retrait immédiat» des forces étrangères .
Présents en Libye , les «mercenaires» étrangers pourraient quitter prochainement le pays après des «progrès» dans les pourparlers de paix.
Alors que le pays connaît une période relativement calme , Washington a demandé mercredi le retrait des forces étrangères de Libyen juste avant un sommet à Berlin destiné à stabiliser le pays dix ans après la chute de Mouammar Kadhafi.
« L'accord de cessez-le-feu du 23 octobre doit être pleinement mis en œuvre, y compris par le retrait de toutes les forces étrangères de Libye», a estimé Antony Blinken lors d'une conférence de presse.
La cheffe de la diplomatie libyenne, Najla al-Mangoush, a pour sa part souhaité le départ des mercenaires dans les jours à venir .
Selon l’ONU, près de 20 000 mercenaires et combattants étrangers sont en Libye notamment des Russes du groupe privé Wagner, des Tchadiens, des Soudanais ou encore des Syriens.
Plusieurs centaines de militaires turcs sont eux aussi présents en vertu d'un accord bilatéral conclu avec le précédent gouvernement de Tripoli.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi avec l’aide occidentale , la Libye a plongé dans un chaos total , aujourd'hui livré à la merci des milices armées qui se disputent le contrôle des richesses pétrolières.
Infos à la une
Où est Sarkozy qui avait créé tout ce bordel en Libye ??? 10 ans de bordel qui a détruit ce beau pays qui paraissait UNIQUE en Afrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire