Côte d'Ivoire : Ministère des Affaires Etrangères, qui veut empêcher l'installation du nouveau Régisseur de Recettes ? Le petit personnel se dit oublier dans les affectations
Kandia Camara lors de la passation de charges avec son prédécesseur Ally Coulibaly en avril dernier (Ph)
Que se passe-t-il au Ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora ?
Selon nos informations, le nouveau Régisseur des Recettes nommé par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Assahoré Konan Jacques, et qui devait être installé depuis mai 2021 se fait toujours attendre.
Monsieur Zogbé Dekao, Attaché des Finances dont il s’agit, n’aurait pas encore pris fonction jusqu’à ce jour.
Le Régisseur nommé doit assurer, sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire, la gestion des fonds recueillis et la garde des documents comptables ainsi que toutes autres valeurs y afférentes.
Avant sa prise de fonction, le Régisseur doit être installé par le Receveur General des Finances, Comptable assignataire de la Régie, à qui il rend compte de clerc maître.
À en croire nos sources, certaines personnes s’opposeraient à l’installation de M. Zogbé pour les raisons dont elles seules détiennent le secret.
Et pourtant, cette situation n’est pas sans conséquences pour les nombreux agents du Ministère par rapport au paiement de leurs primes d’incitation.
La Régie de recouvrement des Recettes a été créée en septembre 2016, au sein du Ministère des Affaires Étrangères en vue de percevoir les droits acquittés au titre des actes et services ci-après :
La légalisation des diplômes étrangers ; La délivrance d’actes d’état civil des Ivoiriens nés à l’étrangers ; les tarifications des ONG internationales ; Les tarifications auprès des Organisations internationales sur la base des accords de siège, à l’exception des Organisations du Système des Nations Unies et de la BAD.
Les recettes ainsi encaissées sont reparties comme suit : 40% pour le Budget General de l’Etat ; 60% Pour le Ministère des Affaires Étrangères.
Il faut souligner que, les frais de fonctionnement de la Régie des Finances sont à la charge du Ministère des Affaires Étrangères.
Outre la question d’empêchement de l’installation du Régisseur, nous apprenons également que, des agents grognent et dénoncent une « injustice » dans les affectations à l’étranger.
Selon nos informations, depuis 2017, les affections du petit personnel auprès des Représentations diplomatiques à l’étranger sont suspendues au grand dam des concernés qui déjà ont du mal à joindre les deux bouts avec leurs maigres salaires.
La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara nommée avril dernier est-elle informée de ces situations ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
''le petit personnel de dit oublié'' il vous arrive quoi aujourd'hui?
Kandia kamissoko camara, ministre des affaires étrangères de la côte d'ivoire. Huuumm, côte d'ivoire yako !
ah...bon c'est tjr le même âne....mais l'autre ne va sans doute pas tarder.
Oui,tu as RAISON. Cela m'étonne encore. Kandia Camara devrait être Ministre du sport et des loisirs .
Une simple petite professeur de sport qui devient BRUTALEMENT, MINISTRE des Affaires étrangères d'un important pays comme le nôtre , Pourtant ils sont les mêmes du RDR qui accusaient Gbagbo d'avoir nommé un journaliste Ambassadeur en Iran et un autre ivoirien-pompiste en Italy lui aussi Ambassadeur.. Le cas de Gbagbo se comprend un tout petit peu.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire