Côte d'Ivoire : Recouvrement des taxes pour la dignité des artistes, la Mairie de Cocody prête à accompagner le Burida, regard désormais tourné vers toutes les collectivités
Signature du protocole mercredi à Cocody (Ph KOACI)
Le Bureau Ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) avait sollicité en aout 2020, la collaboration de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), aux fins de la conduite efficace de ses missions et de l’application effective, notamment, des dispositions de la loi sur le droit d'auteur, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Cet appel a été entendu par la Mairie de Cocody. Le premier Magistrat, Jean-Marc Yacé avec l’onction de Conseil Municipale, a signé le mercredi 23 juin 2021 dans enceinte, un protocole d’accord avec le DG du Brida, Ouattara Karim, dans le cadre du recouvrement des droits des d’auteurs et des droits voisins pour le compte des artistes, comme constaté sur place par KOACI.
Dans son discours, le premier responsable de la maison des artistes de Côte d’Ivoire, n’a manqué de relever les qualités humaines du maire de Cocody, car à en croire ce dernier, il est le premier magistrat a autorisé sa commune à travailler avec le Burida.
« Le Ministre Danho Paulin, président de l’UVICOCI, nous a instruit de faire un accord-cadre avec les collectivités pour permettre de restituer la dignité des artistes... Avec la signature de cette convention, c’est l’engagement du Maire au côté des artistes pour la cause des artistes », a déclaré M. Ouattara.
Poursuivant, il a souligné que la présente convention va permettre à la Mairie de s’impliquer dans la collecte des œuvres et de l’esprit.
« Le Burida est votre maison », a-t-il martelé. « Par cet acte, nous allons faire des propositions nobles au conseil de gestion du Burida et aux artistes. Ces fonds vont servir véritablement à la cause des artistes », a rassuré M. Ouattara Karim.
Quant au Maire, il a réaffirmé son engagement au côté des artistes avant d’inviter ses collègues à lui emboiter le pas.
« Par rapport à tout ce que vous faites pour les artistes, sachez que mes collaborateurs et moi, nous allons vous épaulez », a assuré Jean-Marc Yacé.
La convention entre le Burida et les collectivités proposera des contrats individuels à chaque ville et chaque commune pour une collaboration dans l’exécution sur le ressort territorial de la ville ou de la commune concernée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire