Cameroun : Biya - Dangote, une audience sur fond de critiques dans un contexte de tensions avec le patronat
Dangote et Biya mercredi à Yaoundé
Le président Biya n'a-t-il que du mépris pour ses compatriotes ?
C'est la quintessence des critiques contre le chef d'État camerounais depuis l'audience accordée mercredi à l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote.
Ces critiques interviennent dans un contexte où les rapports sont tendus entre le gouvernement et le Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam).
"Pourquoi vous ne recevez pas le Gicam au palais de l'Unité et c'est Aliko Dangote que vous recevez. Donc vous simplifiez nos hommes d'affaires ?" s'est interrogé un internaute sur la page officielle du président Biya.
"Excellence, et les hommes d'affaires camerounais? Pourquoi vous privilégiez l'extérieur au détriment de votre pays?" Ajoute un autre
Les théories du mépris sont également surface.
"Vous détestez les camerounais vraiment jamais rien sur les hommes d'affaires camerounais", peut-on encore lire.
Selon une certaine opinion, le président Biya fait recevoir les hommes d'affaires locaux par son secrétaire général.
Le site de la présidence de la République indique que l'audience avec l'investisseur nigérian Aliko Dangoté patron du groupe éponyme, qui est propriétaire d'une cimenterie à Douala a porté sur la poursuite des investissements du groupe au Cameroun.
" Nous sommes établis au Cameroun il y a quelques années et nous allons continuer nos investissements non seulement dans le secteur du ciment mais aussi dans le pétrole et le gaz et dans d'autres domaines. Je crois que c'était une bonne rencontre avec le président de la République ", a déclaré l'homme le plus riche d'Afrique à sa sortie d'audience.
La première fortune d'Afrique estime par ailleurs que le climat des affaires est globalement "incitatif" grâce aux "facilités", qui sont concédées aux investisseurs.
De son avis, Biya fait savoir qu'il a été " ravi" de "discuter" sur des nouvelles "opportunités" d'investissements avec Monsieur Aliko Dangote.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
C'est le même vase-de-nuit(constat amer) dans bon nombre de pays d'Afrique subsaharienne. Surtout chez moi en Côte d'Ivoire.........
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire