Burkina Faso : L'état d'urgence prorogé pour 12 mois
Réunis en plénière ce jeudi 24 juin, les députés ont examiné le projet de loi portant prorogation de la durée de l'état d'urgence, en vigueur depuis le 10 janvier 2020 et qui prend fin le 12 juillet 2021 à 24h.
L'état d'urgence votée par 120 députés concerne 14 provinces réparties dans les régions du Sahel, de l’Est, du Nord, du Centre-Est, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.
Il vise à permettre au gouvernement de maintenir et de renforcer la lutte contre le terrorisme et devrait permettre également de prendre des mesures visant entre autres : le contrôle, l'interdiction de tout enseignement prônant la violence; l'assignation à résidence de toute personne qui incite et crée la violence; la limitation des moyens d'aller et de venir des citoyens.
Le projet a été défendu au nom du gouvernement par la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora. De nombreuses questions ont été soulevées par les députés au cours de cette plénière présidée par le vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor Bassière.
Le débat général a porté sur les questions de sécurité. Les députés se sont, en outre, apesantis sur la pertinence de l'état d'urgence face aux attaques terroristes.
Des réponses de la Garde des sceaux, on retient notamment que la prorogation de l’état d’urgence participe de la volonté du gouvernement de maintenir et de renforcer la lutte contre le terrorisme.
Mme Victoria Kibora a rassuré les élus nationaux que les ministres en charge de la Sécurité et de la Défense pourraient effectuer le déplacement à l'Assemblée nationale pour apporter des éléments de réponse à leurs préoccupations.
Elle a précisé que les personnes interpellées et faisant l’objet de poursuites judiciaires dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire sont environ 800. Les premiers procès sont envisagés dans les mois à venir.
Au terme des échanges, le projet de loi portant prorogation de la durée de l'état d'urgence a été adopté à l’unanimité. Le texte prend effet, à compter du 13 juillet 2021 à zéro heure, quant à la prorogation elle va durer 12 mois.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire