Côte d'Ivoire : Lutte contre l'orpaillage clandestin, la Gendarmerie interpelle dix « clandos » et saisi leurs matériels
Les matériels saisis à Niakara (Ph)
Les hommes du Commandant supérieur de la Gendarmerie, le General Alexandre Apalo Touré, ont démantelé, le mardi 22 juin 2021, un site d’orpaillage clandestin, dans le département de Niakara, région du Hambol.
C’est dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage clandestin menée par une opération spéciale de l’institution.
À cette occasion, du matériel d’orpaillage et des engins à deux et trois roues ont été saisis. Dix orpailleurs communément appelés dans la zone « Clandos » ont également été interpellés
Le matériel saisi est composé de divers outils, notamment de concasseurs et de motopompes, du matériel usité dans l’extraction traditionnelle et clandestine de l’or, mais aussi de motos et de tricycles, indique une source sécuritaire.
On ne cessera d’attirer l’attention des « Clandos » sur les dangers qu’ils courent sur les sites d’orpaillages.
Notamment, la poussière, remarquable sur les sites d'orpaillage, générée par l'activité, n'est pas sans conséquence pour les populations, les orpailleurs en premier.
Outre les « accidents de travail »fréquents, des maladies liées à la pollution de l'air et au manque d'hygiène et d'assainissement sont courantes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire