Côte d'Ivoire: Le Tribunal criminel confirme la prison à vie pour Guillaume Soro, ses deux frères ainsi qu'Alain Lobognon et Sékongo Félicien écopent de 17 mois
Le verdict est tombé, ce mercredi en fin de matinée vers 12h 45 dans le procès de Guillaume Soro et 19 de ses proches poursuivis "pour complot contre la sureté de l'Etat, de participation à une bande armée sans y exercer aucun commandement, détention sans autorisation d'armes à feu de la première catégorie et d'actes de manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique"
Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale âgé de 49 ans, a été reconnu coupable et condamné à la prison à vie.
Ses frères, Rigobert et Simon ainsi qu'Alain Lobognon et Sékongo Felicien ont écopé chacun de 17 mois d'emprisonnement. Ils sont restés donc libre et pourront rentrer chez eux ce mercredi, puisqu'ils ont passé plus d'un an et demi en prison depuis le 23 décembre 2019.
La complicité d'attentat contre l'autorité de l'Etat a été rejetée. Ils ont été retenus coupables de trouble à l'ordre public et diffusion de fausses nouvelles.
Les peines prononcées par le tribunal criminel sont similaires aux réquisitions. Le Procureur de la République avait, en effet, requis la prison à vie pour l'aîné des trois frères Soro, 17 mois pour Simon, Rigobert, Alain et Felicien.
Le Tribunal a condamné à 20 ans d'emprisonnement, les cinq autres jugés par contumace ainsi que les six militaires.
Un procès très important vient donc de se terminer en Côte d'Ivoire, le procès, s'est clôturé plus d'un mois après son ouverture, le 20 mai dernier. Les débats ont été parfois très houleux entre la défense et le ministère surtout à l'ouverture de la procédure.
Le verdict est tombé ce mercredi 23 juin.
Quatre des vingt accusés ont été reconnus non coupables d'attentat contre l'autorité de l'État.
Les peines vont de 17 mois de prison à la perpétuité. Le Tribunal a également annoncé la dissolution du mouvement GPS présidé par Guillaume Soro.
Tous les accusés à l'exception de Traoré Babou acquitté devront payés la somme d'un milliard de dommages et intérêts à l'Etat de Côte d'Ivoire.
Les peines
Guillaume Soro, ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne, prison à vie
Alain Lobognon, ancien ministre des Sports, 17 mois
Affoussiata Bamba Lamine, ancienne ministre de la Communication, 20 ans
Koné Kamaraté Souleymane alias Soul to Soul, 20 ans
Le Commandant Kassi Kouamé Jean-Baptiste, 20 ans
Zebret Souleymane, 20 ans
Kamagaté Adama, 20 ans
Silué Neguerdjomon Emmanuel, 20 ans
Bamba Souleymane, 20 ans
Dosso Seydou, 20 ans
Koné Ardjouma, 20 ans
Traoré Lamine, 20 ans
Fofana Kouakou, 20 ans
Soro Yedjossigué Simon, 17 mois
Sékongo Kouleyeri Simon, 17 mois
Traoré Babou, (comparu libre et acquitté)
Sess Soukou Mohamed, 20 ans
Touré Moussa, 20 ans
Issiaka Fofana, 20 ans
Porlo Rigobert Soro, 17 mois
Un mandat d'arrêt international a été décerné contre Guillaume Soro et ses 5 autres proches en exil.
Wassimagnon
Infos à la une
Alors là c'est pas du jeu hein ! Je sens qu'ils vont l'attraper...
Réaction de mouton...ça s'appelle justice ça ? Allons seulement...
Quelle promptitude de l'âne will_bill. Tu brais vite deh!!!
Petit zozo sans cervelle, tu n'a pas trouvé mieux qu'un âne ? Kiakiakia. Malhonnête va !
Et le pire, c'est que ni Bédié ni Gbagbo qui n'a jamais voulu le voir à la CPI et à Bruxelles, ne prendront sa et leur défense. Soro ou, quand tu comprends rien en politique ou que tu es mal conseillé.
Sans surprise! Sans preuves concrètes, sur la base de conjectures, on condamne des pères et mère de famille à des peines identiques à celles d'un voleur de mouton. Si ce n'est pas la preuve de la haine et de la rancoeur de dramane ouattara envers SKG. Vraiment pathétique.
On ne condamne pas cadeau, c'est que vraiment leur affaire de coup d'Etat qu'ils ont tenté était grave. Soro ira jusqu'à le retenter par un appel lors de la présidentielle lancé depuis les médias du service public français .
Dans le cadre de la réconciliation nationale prônée, il faut tout faire pour arrêter ce criminel qui constitue une menace à la sécurité internationale qu'est Guillaume Soro, le pendre au cours d'une émission spéciale en direct sur toutes les chaînes publiques nationales...et on va avancer.
Mdr..ko le pendre. Le criminel qui vous a mis au pouvoir... il n y a pas plus cynique et plus méchant que vous...mais allons seulement
Ton Wattra lui mérite quoi s'il faut pendre Soro...mouton va!
Au fait ça fait deux jours là. Depuis les élections du 31 octobre...lol. C'est qui le président de la République? Votre tocard en débarder bla'c est revenu au pays. Merci qui? El prado!!!
Mdr mouton Zozo-to...je comprends que tu t'es ennuyé seul ici. Wattra est président de la Wattarie, la république des moutons du RDR...Connard va!
Continue...brais seulement!!! tu fais partie des gens que j'adore lire. lol
Quoi de plus normal...je t'aide à te "demoutoniser" Loool... je comprends pourquoi je t'ai beaucoup manqué pauvre con! Mdrr
Oui tu m'as manqué. J'étais habitué aux engagements de mon âne et voilà qu'apres le verdict des urnes au soir du 31 octobre tu disparais. J'ai écrit partout que j'ai perdu mon âne...on m'a dit de prier... et, oh miracle, tu réapparais. C'est bien.
Dramane et ses suiveurs nous ressassent que le FPI doit se reconcilier en interne d'abord avant de vouloir reconcilier tous les Ivoiriens. Voilà un parti qui veut donner des leçons aux autres, alors que tout problème interne dans ce parti se termine tjrs, soit par des emprisonnements pouvant aller jusqu'à perpétuité, soit par la mort des contestataires. Moi, c'est à la communauté dite internationale et aux ONG droit de l'hommistes que j'ai envie de poser cette question: VOUS DITES QUOI ??????????????????????????????? Comme par hasard, tout le monde s'est volatilisé depuis 2011... Il faut savoir que le petit GROS n'est pas ma tasse de thé, mais c'est une question de principe.
Pauvre SORO. Le cas SORO est l’exemple même de la morale du mythe d'Icare. Le petit SORO a fondu ces ailes en volant trop près du soleil.
Une justice de vengeance. Kiookiokiokiokiohhhh vraiment ridicule : puaaaaahhhhhh Alassane Ouatara est homme haineux et plein de rancunes même à la porte du cimetière. Quand cet homme va t il grandir un peu? On a un peu de compensation en tant qu’humain si non quand on perd le peu d’humanité qu’il reste en soi, on ne peut dire que c’est bien fait pour l’arriviste Soro qui était marionnette d’une rébellion qui a massacré, violé nos populations. Je me rappelle encore l’arrogance de ce petit qui disait à Laurent que lui il sera un premier ministre intraitable. Dès fois on s’illusionne beaucoup: quand les mafieux criminels du monde nous mettent devant une scène on se croit immédiatement dieu, ce fut le cas de ce petit grotto qui pensait tout permis et se voyait déjà dans la peau d’un président . Moi , je sais que ce petit naïf étudiant en philosophie a été manipulé tout simplement et ses manipulateurs lui ont promis ciel et terre; cette peine traduit bien le résultat de cette grosse manipulation. Le mensonge était vraiment gros que ses manipulateurs ont dû chercher tous les moyens à le faire taire mieux disparaître.Soro en vie et liberté est synonyme de maux de tête et insomnie pour ouatara. Ce sont les maux qu’on cherche à guérir; idem pour Soulemane et issiaka Fofana; tous aucun n’est riche ni enfant de riches mais qu’on nous explique par quelle alchimie ils ont pu se procurer les armes si cê n’est pas les mêmes armes à eux remises par le même ouatara qui servent maintenant comme preuves contre eux? La peine est fonction du secret ou de l’information que chacun d’eux détient dans l’origine de la rébellion de 2002 , des armes et de diverses formes d’exactions et autres secrets entre criminels. De toutes les façons les écritures saintes nous enseignent que lorsque Dieu veut punir un criminel corrompu, Il( Dieu) l’envoie plus criminel que lui. Un petit criminel corrompu à qui on met les armes pour tuer ses concitoyens pour prétendre que lui il combat l’injustice. Imbécilité, imbécile toi même: y a t il plus injustice au temps de de Gbagbo qu’aujourdhui? Mais que dire de l’injustice qui est faite directement contre ta propre personne? Pourquoi ne prends tu pas encore les armes ????? Sale arriviste. Considérant le nombre de morts de la rébellion de 2002, dont Soro lui même se fait le père, moi j’aurais proposé à la place de la marionnette Adou Richard que Soro soit mis au poteaux et fusillé de 100 balles; même si ce n’est pas cela qu’on a jugé aujourd’hui.
Le Droit est dit.vos commentaires émotionnels n'engagent que vous.
Zezeto, toi tu connais le droit?????? Il faut être un cancre chromosomique pour appeler cette tragi-comédie droit.
ko ''zezeto tu connais le droit?" lol si tu savais qui se cache derrière ce pseudo...
Kiakiakia, ko " si tu savais qui se cache derrière ce pseudo ". Le zozo qui se cache derrière ce profil fait partie des pseudo intellectuels déshumanisés et decérébrés du RDR de la trempe des Mamadou Kone, Cissé Bacongo etc, incapable de dire la vérité. Ce Zozo-to connaît peut-être le droit mais il est incapable de dire le droit tellement il est malhonnête.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire