RDC : Les « 500 jeeps » de Félix Tshisekedi en cadeau aux députés provoquent un tollé
Un cadeau du Président congolais Félix Tshisekedi aux députés pour avoir rejoint son appel à l’ union sacrée de la nation crée la polémique .
En guise de récompense, le Président Félix Tshisekedi a décidé d’octroyer un véhicule de luxe à chacun des 500 députés congolais pour "avoir matérialisé" son appel à rejoindre la coalition présidentielle "Union sacrée de la nation", selon un enregistrement audio largement partagé dans les réseaux sociaux.
« 250 jeeps sont déjà là. Le questeur adjoint va partir avec trois députés. Ils vont se rendre à Boma pour signer les documents et acheminer les jeeps à Matadi, puis à Kinshasa. Le 12 juillet, les 250 autres jeeps seront là. Fin juillet, les jeeps seront reparties aux 500 députés », a déclaré le Président de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga,
Ce geste du chef de l’ Etat a suscité de nombreuses réactions notamment de la société civile et de l’ opposition.
Pour Florimont Muteba, président de l'Observatoire de dépense publique (ODEP) il s'agit de corruption. Il demande à la Cour des Comptes d'enquêter.
"Tout député qui prendra le véhicule offert par le président de la République sera considéré comme corrompu", a averti de son côté le militant congolais des droits de l’homme Jean-Claude Katende.
Ancien opposant, proclamé vainqueur de la présidentielle de décembre 2018 en RDC, Félix Tshisekedi a succédé en janvier 2019 à son ancien adversaire Joseph Kabila,
Investi, M.Tshisekedi gouvernait en coalition avec le FCC de son prédécesseur Kabila jusqu’en fin Décembre 2020 avant de signer leur rupture.
Infos à la une
Juste à côté, ton voisin Rwandais fabrique des voitures. Noir dans la tête.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire