Burkina Faso : L'ASFA-Yennenga vainqueur de la 34e édition de la coupe du Faso
L'équipe de première division, ASFA Yennega a remporté ce dimanche la 34e édition de la coupe du Faso, lors de la grande finale disputée contre l’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB), à laquelle a assisté le président Roch Marc Christian Kaboré.
C'est à l'entame du match que l'Asfa Yennega va marquer l'unique but de la rencontre pour arracher son cinquième trophée de la coupe du Faso, officié par un trio arbitral ivoirien.
« Ça été une finale palpitante entre l’ASFB et l’ASFA-Yennenga. Le meilleur a gagné, évidemment c’est l’ASFA-Yennenga » a déclaré Roch Marc Christian Kaboré au terme du match, face à la presse. Le chef de l’Etat a aussi salué le fair play qui a prévalu durant ce match.
L’ASFA-Yennenga remporte le trophée, les médailles en or, et la somme de 10 millions de FCFA. L’ASFB repart à Bobo-Dioulasso avec 7 millions et demi et les médailles en argent.
Le chef de l’Etat a relevé que des efforts restent à faire pour relever le niveau du football dans notre pays. Il a également appelé le public à soutenir les équipes.
« Le public n’était pas nombreux au rendez-vous. C’est l’occasion pour moi de lancer un appel pour que les publics burkinabè supportent leurs équipes. C’est de là que nous constituons les Etalons du Burkina Faso » a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.
Interrogé sur la suspension du stade du 4-Août, le président Kaboré a rassuré que le gouvernement travaille à réhabiliter cette infrastructure sportive au bonheur des sportifs et des populations
« Nous avons pris l’engagement de restaurer le stade. Il est évident que pendant que nous restaurons le stade, il faut jouer ailleurs forcément. C’est une amertume passagère. Lorsque les travaux seront terminés, les footballeurs et les spectateurs retrouveront un stade conforme aux normes internationales » a conclu le chef de l’Etat burkinabè.
En remportant la Coupe du Faso, l'ASFA-Yennenga est la première équipe qualifiée pour la Super-coupe AJSB Banfora 2021.
Elle devra affronter le vainqueur du championnat national que se dispute trois équipes : l'AS SONABEL, l'AS Douanes ou de l'USFA.
Par ailleurs, l'ASFA Yennenga représentera le Burkina Faso en Coupe de la Confédération africaine.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire