Cedeao : Lancement de l'ECO repoussé en 2027
Dr Jean-Claude Brou, le président de la Commission de la CEDEAO (ph)
L’ECO, le projet de la monnaie unique de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui est gestation va prendre un peu temps avant d’être lancé. Une nouvelle date est annoncée pour le lancement de l’ECO.
A l’issue du sommet ordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu le 19 juin 2021 à Accra au Ghana, les chefs d’Etat ont adopté une nouvelle feuille de route pour lancer la monnaie unique en 2027.
Le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré lors de la conférence de presse tenue à Accra qu’une nouvelle feuille de route a été approuvée par les chefs d'État de la CEDEAO lors du 59e sommet ordinaire à Accra. Cette décision est l'un des accords conclus lors du sommet.
Selon Brou, les chefs d'État ont décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021 et ceci en raison des impacts de la pandémie du Covid-19. Par conséquent, Brou a jouté que les chefs d'État ont demandé au comité ministériel d'examiner la nouvelle feuille de route et le pacte de convergence, en tenant compte des enseignements de la pandémie de Covid-19. La feuille de route couvrira la période 2022-2026 et le lancement de l’ECO en 2027.
Au regard de ce nouveau report pour le lancement de l’ECO, il convient de rappeler que la CEDEAO a été confrontée à plusieurs défis pour lancer sa monnaie unique. Plusieurs États membres de la Communauté sont sous pression économique et ont du mal à payer leurs dettes nationales, ainsi qu'à l'instabilité politique, comme au Mali.
Critères à respecter
Les pays membres ont été invités à s'efforcer de respecter les 11 critères de convergence, notamment une inflation unique en fin d'année et un déficit budgétaire ne dépassant pas 4 pour cent du PIB pour la qualification. Jusqu'à présent, seuls 6 des 16 États membres ont rectifié l'accord.
Le Nigeria, la plus grande économie de la CEDEAO, utilise le Naira, une monnaie locale flottante, tandis que huit autres pays de la Communauté, dont la Côte d'Ivoire qui est le premier producteur de cacao, utilisent le F CFA qui est adossée à l’Euro au travers de la France.
Divers et remarques du Nigeria à l’ONU
Ajoutons qu’outre le volet monétaire, en marge de ce sommet, un protocole d’accord a été signé entre le Sénégal et la Guinée pour la réouverture de leurs frontières, fermées depuis la pandémie de la fièvre Ebola en Guinée.
La CEDEAO s'est engagée à continuer de maintenir la démocratie et les principes démocratiques au sein des pays membres via la tenue d'élections libres, justes et acceptables.
Le Président Muhammadu Buhari du Nigeria a appelé les dirigeants ouest-africains à faire pression sur les militaires au Mali pour s'assurer que le processus de transition dans le pays n'avorte pas. Buhari a noté que la responsabilité principale de l'Armée doit être de protéger et de garantir la souveraineté du Mali.
Sur la Libye, le Président Buhari a reproché à la récente résolution de l’ONU d'expulser tous les combattants étrangers en Libye, sans s'assurer au préalable qu'ils sont désarmés.
Le Président nigérian a déploré que même si l’initiative vise à maintenir la paix en Libye, la non-collaboration avec les parties prenantes régionales sur cette décision cruciale a maintenant créé de nouvelles menaces pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. De ce fait, il a déclaré qu'il est impératif que les dirigeants de la CEDEAO décident comment les partenariats ONU-organisations sous-régionales devraient être revus pour face aux dangers que cette résolution des Nations Unies fait peser sur la région.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
A la grande satisfaction de la grande finance internationale criminelle représentée dans ce dossier ÉCO par le turbulent Macron et le criminel haineux ouatara qui ont pu finalement faire échouer ce noble projet.
DRAMANE Ouattara se croit le DIEU-des-Dieux de la CEDEAO.
Les Présidents Macron et DRAMANE Ouattara ne seront probablement pas au RDV de l'ECO.
Watarat est en France pour rendre compte des résolutions de ce sommet et trouver les moyens avec la France de saboter les principales décisions. Cette monnaie risque d'être un serpent de mer tant que des dirigeants n'ayant aucune légitimité populaire sont au pouvoir par le bon vouloir de la France.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire