Côte d'Ivoire : Investiture de Koné Adama en qualité de leader des cadres de la région de la Marahoué, des chefs traditionnels crient à la forfaiture
des chefs Gouro d'Abidjan (Ph KOACI)
Ils ne sont pas contents de l'investiture de l'ex-ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné, en qualité de leader des cadres de la région de la Marahoué qui a eu lieu le 12 juin dernier.
Eux, ce sont des chefs traditionnels Gouro résident à Abidjan. Lors d'une conférence de presse tenue hier jeudi 17 juin 2021, ces chefs traditionnels Gouro par la voix de leur porte parole Bi Tra Zaouré, ont exprimé leur colère et indignation, comme constaté par KOACI.
En colère, ces chefs traditionnels ont fait savoir que l’investiture, de l'ancien ministre Adama Koné, en qualité de leader des cadres de la région de la Marahoué est une "forfaiture".
Pour Bi Tra Zaouré, l'investiture d'Adama Koné vise à désacraliser les us et coutumes de leur peuple.
Il a fait remarquer que la désignation d'un cadre du Kabadougou comme chefs suprême des Gouro vise à ridiculiser leur communauté.
Ces chefs Gouro d'Abidjan disent ne pas se reconnaître en la personne d'Adama Koné.
« Les chefs traditionnels Gouro résident à Abidjan dénoncent cette mascarade du cadre de la région de Kabadougou, Adama Koné qui avait annoncé au peuple de la Marahoué, une cérémonie de célébration des élus du RHDP de notre région en lieu et place d’une cérémonie de son investiture samedi 12 juin 2021, en qualité de chef suprême des chefs traditionnels et leaders des cadres. Les chefs traditionnels ne se reconnaissent pas en lui », s'est désolé Bi Tra Zaouré, porte-parole des chefs Gouro d'Abidjan.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire