Côte d'Ivoire : Affaire DG de l'AGEF, une source proche du dossier affirme que 545 millions de FCFA ont été remboursés sur les 998 172 572 FCFA
Depuis le lundi 14 juin 2021, Lamine Coulibaly, Directeur de l'Agence de gestion foncière ( AGEF) est écroué à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) pour des faits "d'escroquerie portant sur la bagatelle somme de 998 172 572 FCFA".
En attendant l'ouverture d'une procédure judiciaire dans cette affaire qui défraie la chronique, ses proches et des collaborateurs estiment que M.Coulibaly est une victime et non un coupable.
Selon eux, il n'a pas été établi une malversation à l'encontre du DG sur sa gestion dans le cadre d'un audit ou d'une inspection.
« Les faits établissent qu'une entreprise a porté plainte pour litiges sur deux terrains payés à hauteur de 950 millions FCFA. Les chèques qui ont servi à payer les terrains ont été établis à l'ordre de l’AGEF (Agence de gestion foncière), et non à l'ordre personnel de Lamine Coulibaly », expliquent-ils.
Ces proches et collaborateurs intervenant sous le couvert de l'anonymat soutiennent que " la transaction s'est faite entre la structure et l'AGEF".
« Aucun montant n'a été versé dans les mains du Directeur général. La transaction est normale, régulière et commerciale. Elle n'engage aucunement une action pénale ou la mise en détention d un être humain, ni la personne physique du DG. Les deux sociétés engagées sont des personnes morales », précisent les proches et collaborateurs de Lamine Coulibaly.
Ils restent convaincus que cette inculpation s'apparente à "une mascarade et une violation des droits de l'homme".
Pour eux, le DG ne se reproche rien, c'est pourquoi, il n'a pas voulu alerter son ministre, ni aucune autorité, vue qu'il a des garanties de représentations, d'autant que les plaignants ne veulent que le remboursement de leur argent versé sur le compte de l'AGEF.
Par ailleurs, selon une source proche du dossier, 545 millions FCFA sur les 998 172 572 FCFA, payés à l'AGEF et non à Lamine Coulibaly ont été déjà remboursés à cette entreprise.
« Les remboursements ont été effectués à partir du compte de l’AGEF, et non à partir du compte personnel de Lamine Coulibaly. Pourquoi donc un tel acharnement sur le DG Lamine Coulibaly que l'on traite comme un vulgaire voyou ? Comment peut-on le soupçonner de terrorisme, de blanchiment d'argent, sans d'ailleurs inquiéter ceux dont il aurait blanchi l'argent », ajoute, cette source.
Selon un agent de l'AGEF, le DG aurait lui-même payé à son arrivée les dettes laissées par l'équipe précédente sans mettre quiconque en prison.
« De plus sur les terrains à litiges, l’AGEF a payé 3 milliards FCFA à des tiers et propriétaires terriens et ces gens doivent de l'argent à la structure. L’AGEF a plus de 1 milliard FCFA dehors dur des détenteurs de droits coutumiers qui s'efforcent de tenir leurs engagements. Ce n'est pas une affaire du DG, ni de Lamine Coulibaly », a-t-il révélé.
Enfin, pas de fumée sans feu, d'autres sources rapportent que l'AGEF serait visée par plus de 130 plaintes.
Wassimagnon
Infos à la une
Un grand voleur fait emprisonner un petit voleur..pfffffff heureusement que c'est entre vous labas
C'est le constat.
Le gouvernement s'enfonce et se discrédite de plus en plus .....
Aurait-il refusé de verser une part dans la caisse noire du rhdespieds ? Ou alors il refuse d'adhérer à la secte de la case verte?
ça veut donc bien dire qu'ils ont volé au moins 500 millions ! En taule ! Ado a bien fait.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire