Mali : Accusé d'avoir « ignoré » des abus sexuels, le patron du basket mondial quitte momentanément son poste
Le président de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba), Hamane Niang s’est retiré momentanément de son poste à la suite d’une enquête l’accusant d’avoir ignoré des abus sexuels dans le basket malien.
Les faits remontent aux années 1999 et 2011 , du temps où il présidait la Fédération malienne de basket puis ministre des Sports du pays.
Selon les informations du New York Times, le Malien Hamane Niang, président de la Fédération internationale de basket (FIBA), a « largement ignoré l'agression de femmes pendant une douzaine d'années.
L’ enquête réalisée par le journal américain porte sur des allégations de harcèlement sexuel systémique sur des dizaines de joueuses au Mali, majoritairement au moment des faits présumés.
Même s’il n’est pas accusé d’avoir lui-même commis ces abus mais de les avoir ignoré , le Malien Hamane Niang s'est retiré momentanément de son poste , le temps de l'enquête.
« Je n'ai jamais été impliqué et je n'ai jamais eu connaissance des accusations décrites dans votre correspondance. » s’est- il défendu.
La Fédération internationale précise par ailleurs qu'elle a suspendu deux entraîneurs et un « officiel » maliens de toute fonction pendant l'enquête.
Infos à la une
Il ne s'agit pas de corruption... C'est plus GRAVE que la corruption.
KOACI avait publié un article sur ces abus sexuels dans une équipe nationale au Cameroun. C'est monnaie courante un peu partout en Afrique au sein des équipes nationales féminines ; mais beaucoup de filles préfèrent ne pas en parler....... Si tu veux jouer en équipe nationale , tu dois donner ton appareil biologique aux hommes qui dirigent l'équipe. Je préfère que les équipes féminines soient encadrées majoritairement par des femmes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire