Cedeao : 59e sommet ce samedi au Ghana, sujets à l'ordre du jour
Akufo-Addo, le Président en exercice de la CEDEAO (ph)
Les dirigeants de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se retrouvent dès ce mardi 15 juin et ce jusqu’au samedi 19 juin 2021 Accra au Ghana pour le 59e sommet ordinaire de la Communauté.
Ce sommet est annoncé par le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchway, lors d'une conférence de presse à Accra hier lundi à Accra. Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo présidera l’ouverture du 59e sommet ordinaire le samedi 19 juin à Accra.
Chefs d’Etat attendus et ordre du jour
Ce sommet se tient deux semaines après un sommet extraordinaire de la CEDEAO au Ghana sur la situation au Mali. La 59e session ordinaire de la CEDEAO réunira tous les chefs d'État de la Communauté, à l'exception du Mali qui a été suspendu de la Communauté suite aux récents bouleversements politiques dans le pays.
Les dirigeants débattront des sujets en autres sur les progrès des réformes institutionnelles de la CEDEAO, la vision de la CEDEAO 2050, l'état des tâches assignées par la 85e session ordinaire du Conseil des ministres et la situation humanitaire dans la sous-région.
Déroulement du sommet sur les cinq jours
Le 59e sommet annoncé au Ghana se tiendra sur cinq jours en continu.
Sur les détails des réunions à ce sommet, le chef de la diplomatie ghanéenne a déclaré que la 46e réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO au niveau ministériel se tiendra le mardi 15 juin 2021 suivie de la 86e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO le du 16 au 17 juin 2021 puis la 59e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement aura lieu le samedi 19 juin 2021 à l'hôtel Movenpic à Accra.
Mme Botchway a ajouté que « conformément à la pratique de la CEDEAO, les sessions de cette semaine délibéreront sur des questions régionales importantes concernant notre communauté, y compris les récents développements politiques et sécuritaires qui ont menacé la paix et la stabilité dans notre région ».
L’envoyé spécial de la CEDEAO au Mali, l’ancien Président nigérian, Goodluck Ebele Jonathan, présentera au sommet un rapport sur sa récente visite dans le pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire