Niger : Le domicile du Président de l'assemblée nationale visé par une attaque, son garde tué
Le domicile du Président de l'assemblée nationale Seini Oumarou a été la cible d'une attaque armée qui a coûté la vie à l'un de ses gardes.
L'attaque a été perpétrée par deux hommes à moto, a déclaré samedi aux journalistes Osseini Salatou, un conseiller d'Oumarou.
« Ils ont mitraillé les gardes (postés devant son domicile), tuant l'un d'eux » et blessant grièvement l'autre, a-t-il ajouté.
Le ministère nigérien de l'Intérieur a confirmé l'attaque dans un communiqué samedi soir, ajoutant que les deux assaillants avaient tenté en vain de faire sortir un véhicule devant le bâtiment avant de quitter les lieux.
Les autorités ont ouvert une enquête sur l'attaque. On ignore pour le moment s'il s'agit d'une attaque de terroristes ou de bandits.
Oumarou dirige le Mouvement national pour le développement de la société, qui était au pouvoir entre 1999 et 2010.
Aujourd'hui âgé de 70 ans, Oumarou est arrivé troisième au premier tour de l'élection présidentielle de décembre 2020, avant d'apporter son soutien au futur vainqueur, Mohamed Bazoum.
Dans les violences qui ont éclaté après la victoire électorale de Bazoum en février, des manifestants avaient attaqué le domicile d'Oumarou, tuant l'un de ses gardes du corps.
Le Niger se trouve à la lisière du désert du Sahara, en proie à des attaques de groupes armés liés à al-Qaïda depuis le Nigeria, le Mali et la Libye voisins.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire