Côte d'Ivoire : Epreuves écrites du BEPC, quatre (04) enseignants fraudeurs épinglés risquent la radiation du système éducatif
La Ministre Mariatou Koné au lancement des épreuves du BEPC ce lundi à Abidjan (Ph)
Les épreuves écrites du Brevet de Premier Cycle (BEPC) session 2021 ont démarré ce lundi 14 juin sur toute l’étendue du territoire national. 509609 dont 25063 candidats pour le test d'orientation en seconde et 484546 prennent part à l’examen.
La fraude et la tricherie font partie des maux qui minent le système éducatif ivoirien. Depuis sa nomination à la tête du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le professeur Mariatou Koné ne cesse d’appeler à la responsabilité de tous les membres de la communauté éducative.
Au cours de la cérémonie de lancement des examens à grand tirage qui a eu lieu le vendredi 4 juin dernier, elle a exhorté cette communauté, les élèves et leurs parents à s’éloigner de la fraude et de la tricherie pour que ces évaluations se déroulent en toute transparence. Le mode d’ordre en vigueur est donc la tolérance zéro.
Malgré ces appels et cette mise en garde de la première responsable de l’éducation, des enseignants se sont rendus coupables d’actes indélicats lors des épreuves orales du BEPC. Ces cas de fraude, avec extorsion de fonds aux candidats, ont été constatés dans les communes de Marcory et d’Abobo ainsi que dans la ville de Danané. Leurs auteurs ont été identifiés et subiront non seulement la rigueur de la loi mais s’exposeront à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la radiation.
Le cas le plus retentissant est celui de la commune de Marcory qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux. L’enseignant fraudeur, répondant aux initiales de KKS, Matricule 284 … …. est fonctionnaire et professeur de collège rattaché à la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation d’Abidjan 2.
Ce dernier se serait rendu coupable d’extorsion de fonds suivi d’intimidation sur la personne des élèves candidats à l’oral d’anglais du BEPC session 2021.
Ces cas de fraude recensés et la détermination de la Ministre Mariatou Koné, doivent une fois de plus interpeller l’ensemble de communauté éducative à s’inscrire résolument dans la dynamique de la transparence et de l’équité. Nous apprenons que les enseignants fraudeurs risquent la radiation de tout le système scolaire ivoirien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
IL se trouvera toujours des gens pour défendre ces indélicats qui gangrènent la société ivoirienne dans tous les secteurs d'activité.Dommage de constater que la situation demeure préoccupante.
Ces maux proviennent du bloc qui se trouve en haut de la pyramide et réagissent sur les basses classes de la pyramide-Ivoire. Si ta tête est pourrie, que deviendront tes bras ; pieds, cœur, sang, poumons, yeux , oreilles....??? >>
C'est bien beau tout cela.....mais c'est tout le système qui est pourri.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire