Liberia-France : Le Drian entame une visite à Monrovia, les enjeux
Jean-Yves Le Drian (ph)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a entamé une visite officielle au Libéria et va s’entretenir avec le Président George Weah. La visite du ministre Le Drian au Liberia est la première d’un ministre des Affaires étrangères français depuis plus de 40 ans.
Selon le ministère libérien de l’Information, la visite du ministre Le Drian prévue du 10 au 11 Juin 2021 portera sur le renforcement des relations bilatérales en passant par les entreprises, les domaines de la sécurité, de l'économie et du développement.
Sujets à l’ordre du jour
Les entretiens du chef de la diplomatie française avec les autorités libériennes dont le Président Weah permettront selon le Quai d’Orsay d’évoquer le renforcement des relations franco-libériennes ainsi que le rôle que pourra jouer le Liberia au sein de la CEDEAO et de l’Union africaine.
Avant l’entame de la visite du ministre français au Liberia, Monrovia a révélé que Le Drian sera accompagné par le directeur de l'Afrique et de l'océan Indien, Christophe Bigot, et le conseiller des affaires africaines, Arnaud Suquet. Pendant son séjour,
Le chef de la diplomatie française profitera de sa visite au Liberia pour inaugurer le nouveau site de l’Alliance française de Monrovia, symbole du renforcement de la relation entre le Libéria et le monde francophone. Il évoquera avec les entreprises françaises installées au Liberia, les perspectives de renforcement des relations économiques franco-libériennes.
Perspectives pour la coopération franco-libérienne
En janvier dernier, le ministre Le Drian et le Président Weah se sont entretenus en marge de la prestation de serment du Président ghanéen Nana Akufo-Addo à Accra au Ghana. Lors de cette rencontre, le Président Weah et le ministre Le Drian ont exploré une possible coopération en matière de sécurité grâce à un pacte militaire similaire à celle que la France a avec la Côte d'Ivoire.
Ils ont toutefois convenu qu'un engagement sera pris lors de la visite du ministre Le Drian au Liberia. Il est à souligner que depuis son accession au pouvoir, l'administration de Weah courtise les investissements français pour investir et relancer l'économie libérienne.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire