Côte d'Ivoire : Activation frauduleuse des cartes SIM et vols d'informations, trois suspects aux mains de la police
Les suspects
Trois individus aux initiales, KKF, KNR et DOS ont été épinglés par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
Ils sont suspectés de fraudes des cartes SIM et vols d’informations. Les faits rapportés font état de, ce que KKF était le Coach Mobile de l’une de ces entreprises sous-traitantes. Il est sollicité par le sieur KNR son « vieux père du quartier » pour le changement frauduleux d’une carte SIM. KKF accepte moyennant de l’argent. KNR contactera plusieurs fois le coach Mobile pour le même travail. La société de téléphonie mobile de son côté, constatant des failles et des fuites dans son système et des mouvements de transactions sur différents numéros, a mené une enquête interne. Cette enquête a permis d’identifier la source de l’incident.
Pour en savoir davantage, la société de téléphonie saisie immédiatement d’une plainte, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Les investigations menées par la PLCC avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont permis de remonter à KKF et KNR.
Interpellés, puis conduits dans les locaux de la PLCC, ces derniers ont été soumis à une audition au cours de laquelle, ils auraient reconnu avoir activé frauduleusement cartes SIM.
À partir d’une application de l’entreprise, ils ont fait bénéficier aux cartes SIM de multiples avantages auxquelles leurs profils n’avaient pas accès.
Pendant l’audition, KNR aurait affirmé qu’il a été contacté par le sieur DSO pour activation frauduleuse d’une carte SIM en contrepartie de la somme de 70.000 F CFA. Interpellé puis interrogé à son tour, DSO a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il déclare qu’il a contacté le sieur KNR pour lui trouver une personne susceptible de faire identifier une carte SIM. Celui-ci lui a alors signifié qu’il pouvait le faire sans difficulté, vu qu’il a un contact (KKF) qui travaille dans une entreprise en partenariat avec une société de téléphonie. Il a ajouté qu’il ignorait la gravité de l’acte qu’il a posé, informe la police de lutte contre la cybercriminalité.
KKF, KNR et DSO ont été conduit devant le parquet où ils pourraient être poursuivis pour changement et identification frauduleux de carte SIM suivis de vol d’informations.
Pour rappel, l’identification de la carte SIM est un impératif auquel doit se soumettre tout acquéreur d’une carte SIM. Cette opération d'identification est faite pour assurer la protection des utilisateurs et la sécurité des services électroniques de communication, de monétique et des données. Mais force est de constater que certaines personnes outrepassent ces dispositions légales et sécuritaires.
En effet, les sociétés de téléphonie classifient leur marché en 3 catégories de clients que sont : les clients prépayés, les clients hybrides et les clients post-payés. Dans l’optique de fidéliser leurs clients et de décentraliser leurs activités, elles sont en partenariat avec plusieurs entreprises qui ont pour rôle, la vente, l’identification des cartes SIM et l’ouverture des comptes Mobile Money.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire