Mali : Face à la pression, la France annonce le retrait de son armée au Sahel
Macron ce jeudi à Londres
Devant des journalistes dans le cadred du G7 à Londres, le Président de la République Française a annoncé ce jeudi 10 mai 2021, la fin du format Barkhane fin juin. Le calendrier et les modalités de la fin de l'opération militaire lancée en 2014 au Mali seront dévoilés fin juin, a indiqué Emmanuel Macron.
"La France n'est en Afrique qu'à la demande des Africains", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas le rôle de la France de se substituer a perpétuité aux Etats africains".
Concernant la situation au Mali, le président français, giflé en public avant-hier dans son Pays, a déploré que la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ait "reconnu" le colonel Assimi Goïta comme président de la transition, après un deuxième putsch, y voyant une "mauvaise jurisprudence".
Pour rappel, soutenu par la Russie, le nouveau pouvoir malien et une frange active de l'opinion, souhaitaient le départ de l'armée française qu'ils ne trouvaient pas assez efficace dans la lutte contre le terrorisme.
Affaiblie après la chute d'Idriss Deby au Tchad, la France avait pris militairement position dans le Sahel pour protéger, entre autres, les ressources en uranium qu'elle exploite au Niger pour la production de son électricité nucléaire et la sous-région, où elle exerce une influence économico-poltique.
Infos à la une
Deux gifles en deux jours, Macron yako hein, laissez Mélenchon prendre pour redresser un peu votre pays qui tombe la, 65 milliards d'euros de déficit commercial, c'est inquiétant, et là, la Russie vous fout dehors du Mali et de la Centrafrique, à qui le tour... ?
Pourtant, tu soutiens le "petit bandit" du Tchad. qui a fait un coup d'Etat constitutionnel pour prendre la place de son papa...... La France est en train de perdre sa crédibilité dans ses ex-colonies en Afrique.
Macron est en chute libre sans parachute dans son pays et en Afrique.
Macron a plusieurs ennemis qu'il ignore, et dont les 3 plus importants sont : 1) Sa propre arrogance, 2) Ses amis "affairistes insatiables et mafieux" qui le poussent, 3) Les médias mainstream qui ne voient que du positif là où tout est mauvais...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire