Côte d'Ivoire : Recours contre la FIFA pour la mise en place du CONOR, Sam Etiassé et des clubs déboutés par le TAS
Sam Etiassé et Me Raux déboutés par le TAS
Sam Etiassé, Me Raux-Yao Athanase tous membres de l’ancien comité sortant de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), et 39 groupements et clubs ont saisi le Tribunal Arbitral des Sports (TAS), suite à la décision de la FIFA d’arrêter le processus électoral et la mise en place d’un comité de Normalisation (CONOR) dirigé par Mme Dao Gabala.
Ils viennent d’essuyer un camouflet de la part du TAS. Dans sa décision rendue le mercredi 09 juin 2021 à Lausanne , en Suisse, l’institution internationale proposant un arbitrage ou une médiation dans le monde du sport a débouté ces derniers.
Le TAS confirme le CONOR dans ses missions fixées par la FIFA : gérer les affaires courantes de la FIF ; réviser partiellement les statuts et le code électoral de la faîtière du football ivoirien (lorsque nécessaire dans le contexte des élections) afin de garantir leur conformité avec les Statuts et les exigences de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FIF ; réviser les statuts de certaines parties prenantes ; Agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés (décision du 24 décembre 2020).
Le processus électoral sera conduit donc par le CONOR. Pour l’heure, Didier Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo sont les potentiels candidats à la succession de feu Sidy Diallo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire