Côte d'Ivoire : Electricité renouvelable, Aboisso va accueillir la prochaine centrale Biovéa après la signature des accords de financement
Si ce projet venait à voir le jour, cela pourrait soulager les populations ivoiriennes qui souffrent des coupures intempestives d'électricité.
Une centrale de biomasse de 46 MW, alimentée à partir de déchets agricoles et qui répondra aux besoins en électricité renouvelable de l’équivalent de 1,7 millions de personnes par an, voilà le projet de construction qui verra le jour dans les prochains jours à Aboisso.
En effet, KOACI apprend qu'à Aboisso, ville située à 100 km à l’Est d’Abidjan, le projet Biovéa qui sera la plus grande centrale d’Afrique de l’Ouest alimentée à partir de déchets agricoles et répondra aux besoins en électricité renouvelable de l’équivalent de 1,7 millions de personnes par an va être lancé.
Les travaux de construction de cette centrale biomasse devraient débuter en septembre 2021 pour une mise en service prévue en 2024. Cette centrale participe à l’ambition de la Côte d’Ivoire d’atteindre 42 % de son mix énergétique issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Elle contribuera à la réduction, sur toute la durée de la concession (25 ans après mise en service), des émissions de gaz à effet de serre du pays de 4,5 millions de tonnes de CO2.
En effet, le combustible biomasse proviendra des résidus de feuilles de palmier issues de la culture locale. Le projet améliorera les conditions de vie des populations rurales et augmentera jusqu’à environ 20 % les revenus annuels pour près de 12 000 planteurs. Il contribuera également à la lutte contre la déforestation et l’agriculture extensive en promouvant les bonnes pratiques agricoles et l’accroissement des rendements dans les plantations villageoises.
Enfin, il faut noter que ce projet sera mis en œuvre grâce à EDF, Meridiam et le groupe agro-industriel SIFCA, réunis au sein de la société de projet Biovéa Energie.
Ces derniers ont signé avec Proparco (groupe AFD) et Emerging Africa Infrastructure Fund (PIDG Group) les accords de financement d’un projet de centrale biomasse de 46 MW en Côte d’Ivoire
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire