Côte d'Ivoire : CPI, Bye Bye Bensouda, Khan QC prend officiellement fonction mercredi, le dossier ivoirien classé ?
Le mandat de Fatou Bensouda au titre de Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) prend fin officiellement le mardi 15 juin 2021 à minuit.
La cérémonie de prestation de serment de son successeur, M. Karim Asad Ahmad Khan QC, se tiendra le mercredi 16 juin 2021 à 11 h 00 (HAEC), dans la Salle d'audience I au siège de la CPI à La Haye (Pays-Bas), précise la cour dans une note transmise ce jeudi 10 juin 2021 à KOACI.
). M. Khan, ressortissant du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, a été élu comme Procureur de la CPI le 12 février 2021, pour un mandat de neuf ans, lors de la deuxième reprise de la dix-neuvième session de l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome (« AEP ») à New York.
M. Khan prêtera serment publiquement en déclarant : « Je déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de Procureur de la Cour pénale internationale en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience, et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites ».
Reste désormais à savoir si le nouveau Procureur de la CPI poursuivra les enquêtes sur la crise ivoirienne dont un premier procès s’est tenu et qui a vu l’acquittement des principaux accusés, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
« Des enquêtes ont été lancées, elles se poursuivent, avec des avancées significatives, mais elles ne sont pas encore terminées. La pandémie de Covid-19 n’est pas une excuse, mais de fait, cela a eu un impact sur le déroulement de notre travail. Ce sera à mon successeur d’achever ce travail », indiquait la désormais ex-procureure « controversée », Fatou Bensouda en mai dernier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire