Zimbabwe : Un chef traditionnel ordonne l'exhumation du corps de Robert Mugabe
Un chef traditionnel a ordonné l’exhumation du corps de l’ancien Président Robert Mugabe, enterré dans son village natal , conformément à sa dernière volonté , selon sa famille .
Le chef traditionnel a ordonné l’exhumation du corps de l’ancien président Robert Mugabe, afin qu’il soit enterré à Heroes Acres, le mémorial des héros de la nation, dans la capitale, Harare.
Dans son jugement, il a condamné également la veuve de Robert Mugabe, Grace Mugabe, à une amende de cinq vaches et une chèvre pour avoir violé la coutume locale en enterrant son mari sur sa propriété privée, dans son village d’origine, ce que la famille a qualifié de « ridicule ».
En tout cas une bataille judiciaire est engagée . Trois fils de l’ancien Président ont décidé de contester cette décision devant la justice .
« Nous sommes indignés par cette décision et nous ne resterons pas sans rien faire », a promis Léo Mugabe , le neveu de l’ancien président, interrogé par le journal sud-africain The Star.
La famille conteste notamment la légitimité du chef traditionnel à interférer dans les décisions familiales en matière d’inhumation.
Après la mort de Robert Mugabe, le lieu de son inhumation avait donné lieu à un bras de fer entre la famille et le gouvernement.
Si le Président Emmerson Mnangagwa , pour qui il avait gardé une vive rancune ,avait souhaité qu’il soit inhumé au Panthéon national des héros de la «lutte de Libération», à Harare , c’est finalement dans la cour de sa maison natale de Kutama,qu’il a été enterré, comme l’avait voulu le défunt de son vivant
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire