Nigeria-USA : Trump se range derrière le Nigeria pour la suspension de Twitter
Muhammadu Buhari.et Donald Trump (ph)
L’ancien Président américain, Donald Trump, a félicité le gouvernement nigérian pour avoir suspendu Twitter suite à la suppression d’un tweet du Président nigérian, Muhammadu Buhari.
Dans une déclaration publiée hier mardi, Trump a exhorté d’autres pays à interdire les réseaux sociaux Twitter et Facebook pour cause de « ne pas permettre un discours libre et ouvert - toutes les voix devraient être entendues ».
Le 45e président américain a remis en cause l'autorité de Twitter pour déterminer ce qui constitue un commentaire malveillant et la raison pour laquelle il a supprimé le tweet du Président Buhari, tout comme il l'a fait pour lui avant les élections de 2020 qu'il a perdues face à Joe Biden.
En s’interrogeant sur la légitimité du réseau, Trump a déclaré que « Qui sont-ils pour dicter le bien et le mal, s'ils sont eux-mêmes mauvais ? ». Sous la forme d’un regret, il a avoué avoir eu l’intention de suspendre Twitter lorsqu'il était Président des USA.
Le controversé ancien Président est allé plus loin en prédisant l'émergence prochaine d'autres plateformes de réseaux sociaux qui dépasseront Twitter et Facebook.
Le gouvernement nigérian a suspendu Twitter le vendredi dernier après qu’un tweet du président ait été supprimé pour la raison qu’il viole ses politiques sur les "comportements abusifs". Le tweet de Buhari indexé par Twitter contenait une mise en garde aux sécessionnistes du sud-est du Nigeria.
Donald Trump a été banni des deux plateformes après l'émeute du Capitole aux USA en janvier dernier au motif que ses publications avant et après le raid auraient encouragé la violence. Comme une sorte d’assouplissement de cette sanction, pendant que Twitter maintient sa sanction contre Trump, Facebook a annoncé la semaine dernière que sa suspension, y compris du compte Instagram de l'ancien président, durerait au moins deux ans.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Trump se range derrière le Nigeria; est un mauvais signe-indien . Trump n'a pas été un Président exemplaire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire