Togo : Grippe aviaire suspectée à Djagblé-Klémé
Visite dans un poulailler, illustration (ph)
Une probable présence de la grippe aviaire a été suspectée à Djagblé-Klémé, une localité située dans la préfecture de Zio, à 15 Km de Lomé, la capitale du pays.
Dans un communiqué, les ministères togolais de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural et celui de l’Hygiène publique ont alerté le public sur la probable présence de la grippe aviaire dans le pays.
Suite à cette suspicion, une équipe conjointe de la direction de l’élevage, de la direction régionale de la santé Maritime et de la direction préfectorale de la santé Zio s’est rendue dans la ferme le 03 juin dernier. Sur 1000 poules pondeuses, il a été enregistré 563 têtes de volailles mortes. Des prélèvements ont été effectués et envoyés au laboratoire de référence à Padou en Italie pour analyse.
Mesures prises
En attendant les résultats de l’analyse, les autorités ont pris certaines mesures conservatoires entre autres l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres de volailles, la destruction des œufs, de la provende et du matériel d’élevage, la désinfection des poulaillers et des magasins de stockage et l’interdiction de mouvements des volailles, la fermeture des marchés à volailles et des provenderies dans le canton de Djagble pour une durée de 30 jours.
La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages, mais peut devenir fortement contagieuse et entraîner une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels de poulets.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire