Cameroun : Crise anglophone, gouvernement et séparatistes dans le collimateur des USA
Les États-Unis d'Amérique appellent à un dialogue entre le gouvernement et les séparatistes pour sortir de la crise anglophone qui secoue les deux régions du Nord-ouest et du sud-ouest depuis fin octobre 2016.
"Nous continuons d'appeler le gouvernement et les groupes séparatistes à mettre fin à la violence et à engager un dialogue sans conditions pour résoudre pacifiquement la crise. Il est important que les enfants puissent aller à l'école et que l'aide humanitaire puisse être fournie", lit-on dans une déclaration d'Antony J.Blinken le secrétaire d'État américain.
Les États-Unis durcissent le ton et envisagent l'interdiction des visas aux personnes qui sapent la résolution de la crise anglophone.
"Nous condamnons ceux qui sapent la paix en se livrant ou en incitant à la violence, aux violations et abus des droits humains et aux menaces contre les défenseurs de la paix et les travailleurs humanitaires", a poursuivi le chef de la diplomatie américaine qui a par ailleurs décidé de mettre en place une politique imposant des "restrictions" des visas aux personnes soupçonnées ou complices de l'entrave à la résolution de la crise.
La crise anglophone a plongé dans le désarroi les deux régions du nord-ouest et du sud-ouest.
Le Grand Dialogue National (GDN) organisé par le pouvoir et qui s'est tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019 n'a pas trouvé de solutions pour sortir les deux régions de la violence.
Selon l'ONU le conflit a fait plus de 3000 morts et au moins 700 mille déplacés.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire