Togo : Plateforme Industrielle d'Adétikopé, un pôle de transformation de produits locaux
Plateforme Industrielle d’Adétikopé (ph)
Le Togo s’engage sur la voie de l’industrialisation avec la réalisation du projet de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Le joyau situé à Adétikopé, 27 km au nord de la capitale Lomé, a été inauguré par le Président, Faure Gnassingbé, en présence de plusieurs personnalités.
La PIA est destinée à faire du Togo un pays industrialisé, émergent avec une croissance forte, inclusive et suffisante pour lutter contre la pauvreté. Il s’agit du premier grand projet qui ouvre la voie au processus d’industrialisation au Togo.
En procédant à l’inauguration de la PIA, le Président Gnassingbé a déclaré que « la mise en service de cette plateforme d'industries transformatrices et de multiples services marque un pas important dans la concrétisation de notre ambition de faire du Togo un pôle de transformation de produits locaux générant des emplois pour la jeunesse ».
Le site est érigé sur une superficie de 400 hectares. La PIA est d’un coût de 200 millions d’Euros et est le fruit d’un partenariat entre les autorités togolaises, actionnaires de la structure, et Arise IIP (Arise Integrated Industrial Platforms).
Vocation de la PIA
Selon les initiateurs, la PIA a pour vocation, la création de chaînes à haute valeur ajoutée (particulièrement dans l’industrie textile), l’approvisionnement en matières premières brutes, la fabrication sur place et l’exportation des produits finis.
Le site abrite une zone industrielle, un parc pouvant accueillir 12 500 conteneurs, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières agricoles, un terminal à camions et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.
Soulignons que la Plateforme Industrielle d’Adétikopé est née de la volonté de combler le manque à gagner local dû à l’export de matières premières brutes et de créer de la valeur ajoutée pour le Togo en matière d’emplois et de revenus. À terme, ce sont 35000 emplois directs et indirects qui seront créés.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire