Togo : Technologie, Lomé Data Centre et ses atouts
Vue partielle du Centre (ph)
Lomé Data Centre, le tout premier centre au Togo, a été inauguré le 04 juin 2021 à Lomé par le Président togolais Faure Gnassingbé. L’infrastructure qui est d’un niveau fiabilité Tier III+ va favoriser la souveraineté numérique, l’attractivité économique et le rayonnement à l’international du Togo.
La cérémonie d’inauguration à laquelle ont pris part différentes personnalités a été marquée par une déclaration du ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Mme Cina Lawson. Elle a souligné que Lomé Data Centre est « un puissant levier dans l’atteinte des objectifs de la feuille de route 2020-2025 du gouvernement et qui répond à l’ambition de faire de notre pays un hub digital attractif pour les investisseurs tout en lui garantissant une souveraineté numérique ».
Lomé Data Centre est un centre de données de colocation, communément appelé » Carrier Hôtel ». C’est un espace cloisonné qui permet le stockage et l’administration de serveurs ainsi que divers équipements informatiques pour une ou plusieurs entreprises.
Atouts
Lomé Data Centre va permettre à l’Etat togolais ainsi qu’aux entreprises d’héberger leurs données dans un environnement sécurisé. Il s’agit d’une infrastructure majeure qui s’inscrit dans la vision de faire du digital un levier de croissance économique inclusive et durable et qui cadre parfaitement avec la feuille de route présidentielle 2020-2025.
Biométrie et accès à internet
Le Centre aidera à la mise en œuvre de l’identification biométrique, la dématérialisation des procédures de l’administration et la valorisation des données en continu pour mieux répondre aux attentes de la population. Il offrira non seulement un accès à internet à haut débit et une meilleure qualité de service tout en réduisant considérablement les coûts pour les collaborateurs mais aussi améliorera le quotidien des togolais grâce à l’hébergement de contenus locaux qui seront accessibles de manière quasi instantanée au moyen de l’infrastructure du Point d’échange internet.
La construction de Lomé Data Centre ainsi que du Point d’Echange Internet (IXP) permettront aux fournisseurs d’accès internet et aux grandes entreprises d’échanger du trafic entre leurs réseaux et d’éviter ainsi de transiter par des pays étrangers. Il permettra d’améliorer le quotidien des togolais grâce à l’hébergement de contenus locaux qui seront accessibles de manière quasi instantanée au moyen de l’infrastructure du Point d’échange internet.
L’infrastructure a été financée hauteur de 12,2 milliards de F Cfa par la Banque mondiale dans le cadre du Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communications (WARCIP).
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire