Nigeria : Twitter suspendu jusqu'à nouvel ordre
Lai Mohammed, le ministre de l'Information (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria a suspendu pour une durée indéfinie les activités du réseau social Twitter dans le pays. L'annonce a été faite par le ministre nigérian de l'Information et de la Culture, Lai Mohammed.
En justifiant ce vendredi à Abuja la suspension de Twitter, le ministre de l’Information a expliqué que les actions de Twitter sont susceptibles de saper l'existence du Nigeria. L'application de la décision pourrait suivre dans les heures à venir.
En dehors de cette suspension, le ministre Mohammed a déclaré que le gouvernement fédéral a ordonné à la Commission nationale de la radiodiffusion (NBC) de lancer immédiatement le processus d'octroi de licence à toutes les opérations OTT (services de streaming Internet) et de réseaux sociaux au Nigeria.
La déclaration, signée par le porte-parole du ministère, Segun Adeyemi, fait cas de l'utilisation persistante de la plate-forme pour des activités susceptibles de saper l'existence du Nigeria. La suspension de Twitter intervient quelques jours après que le réseau ait supprimé certains tweets du Président Muhammadu Buhari pour cause de violation de ses règles.
Des raisons de ce qui semble être une contre sanction du gouvernement nigérian visa vis de Twitter, on peut déduire qu’Abuja est en désaccord avec Twitter et d'autres plateformes de réseaux sociaux, depuis les manifestations de #EndSARS contre la brutalité policière dans le pays.
Ajoutons qu’en suspendant Twitter, le Nigeria emboite le pas à des pays comme la Corée du Nord, l'Iran, la Chine et le Turkménistan.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Je suis en phase avec le gouvernement Nigerian sur ce cas précis.... Le PR Buhari n'a pas offensé dans son message sur Twitter.
Si le Président Ouattara pouvait suivre cet exemple, mais le pourrait-il tant le Pays est sous domination de "l'occident".
Haan!? Et moi qui croyait qu'Alassane dramane ouattara était un président indépendant pouvant prendre des décisions sans contrainte extérieure. Loll
On dirige comment si le Président ne peut s'exprimer, et que ses adversaires s'expriment. C'est quoi cet outil ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire