RDC : Un ancien commandant des FDLR capturé dans une église en plein baptême
Augustin Nshimiyimana , ancien officier de haut rang de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) a été interpellé dans une église dans l’est de la RDC , apprend-on vendredi de sources concordantes .
Selon les informations , des hommes armés en tenue de l'armée régulière venus avec 6 motos ont emmené avec eux Augustin Nshimiyimana, ex-chef adjoint des renseignements des FDLR/FOCA alors qu’il se trouvait dans une église à Ngungu dans le territoire de Masisi.
Un porte-parole de ce mouvement rebelle. Nshimiyimana , sous couvert d’anonymat participait à une cérémonie de baptême des enfants dans cette cité où il vivait avec sa femme.
Après son arrestation, ils sont partis avec Augustin Nshimiyimana", a-t-il précisé.
Le colonel Augustin Nshimiyimana était le commandant adjoint des FDLR chargé des renseignements de 2012 à 2019, avant de faire désertion.
L'ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, Vincent Karega , s’est réjoui de son arrestation sur Twitter affirmant que « les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ont capturé un grand colonel (Mr Augustin Nshimiyimana) des forces génocidaires FDLR en maquis en RDC".
« Vive l'État de siège pour la paix en RDC et dans la région des Grand Lacs », a-t-il écrit.
La province du Nord-Kivu comme celle de l'Ituri voisine ont été placées sous le régime de l'état d'urgence depuis le 6 mai par le président congolais Félix Tshisekedi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire