Mali : Après la CEDEAO, sanctions de l'UA après le deuxième putsch militaire
Assimi Goita et l'ex-Premier ministre Moctar Ouane
Après la CEDEAO, c'est au tour de l'Union Africaine de sanction le Mali à la suite d’un deuxième coup d’État, par ailleurs soutenus par les Maliens.
L'Union africaine (UA) a annoncé mardi soir dans un communiqué sa décision de suspendre à nouveau le Mali.
« L'UA décide (...) de suspendre immédiatement la République du Mali de sa participation à toutes les activités de l'Union africaine, ses organes et ses institutions, jusqu'à ce qu'un ordre constitutionnel normal soit rétabli dans le pays », a indiqué dans ce texte le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'organisation.
L'Union africaine a appelé à "un retour sans entrave, transparent et rapide à la transition dirigée par des civils... faute de quoi, le Conseil n'hésitera pas à imposer des sanctions ciblées", a déclaré le Conseil de paix et de sécurité de l'UA.
La semaine dernière, les militaires ont arrêté le président et le Premier ministre par intérim du Mali à la suite d’un gouvernement formé sans la consultation du Vice-Président Assimi Goita mais qui a vu aussi l’éviction de deux poids lourds de l’ex-CNSP.
Cette situation faisait suite à la grogne de l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la principale centrale syndicale malienne, qui a suspendu sa grève dès l’éviction de deux dirigeants de la transition.
Infos à la une
" Pauvre a eu toujours tort"......... "No justice for the poor..."
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire