Burkina Faso : Décès à Abidjan de Assimi Kouanda, ancien ministre de Compaoré
Assimi Kouanda, ancien Secrétaire Exécutif national du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et ancien ministre de Blaise Compaoré, est décédé ce 1er juin à Abidjan où il vivait en exil depuis la chute de son mentor en 2014.
"C’est avec beaucoup regret et une grande tristesse, que la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) a appris le décès du Docteur Assimi Kouanda ce jour mardi 1er juin 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire", informe le parti dans un communiqué.
Assimi Kouanda a servi la nation en occupant les très hautes fonctions d'ambassadeur du Burkina Faso à Rabat au Maroc, Directeur de cabinet du Président du Faso Mr Blaise Compaoré et Ministre d’Etat, chargé de mission auprès de la Présidence du Faso.
Il a aussi marqué la vie politique du Burkina Faso en étant le Secrétaire Exécutif National du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de 2012 à 2014.
Historien de formation et enseignant-chercheur titulaire à l’ex-Université de Ouagadougou (UO), aujourd’hui Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Assimi Kouanda était spécialiste des études arabo-musulmanes
La NAFA dit retenir du Dr Assimi Kouanda, "un homme politique loyal, fidèle, engagé et un citoyen compétent, humain, religieux, enthousiaste et proche des gens".
"Malgré l’adversité et les critiques dont il a fait face à un certain moment de l’histoire, il a défendu ses convictions en restant ouvert au dialogue et au compromis", estime le Pr Mamoudou H. Dicko, président de la Nafa.
"Son décès nous rappelle la fragilité des êtres humains et notre devoir absolu de veiller à ce que le débat politique se déroule dans un climat social apaisé dans le respect de la valeur humaine et dans l’intérêt supérieur du Burkina Faso", a-t-il ajouté, présentant ses sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu.
Dans le sens de donner un signal fort au processus de réconciliation nationale amorcé par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, la Nafa a dit souhaiter que la dépouille du défunt puise revenir ad vitam aeternam dans la terre bénite du Burkina Faso pour son repos éternel.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
"YAKO" á la famille et au Burkina.... C'est regrettable de voir une importante personnalité politique d'un pays mourir en exile á l'étranger.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire