Côte d'Ivoire : Format du retour de Gbagbo , Katinan catégorique : « Cela ne peut faire l'objet d'un débat »
Damana et Katinan lundi à Abidjan (Ph)
Tout le monde est désormais fixé sur la date du retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, après son acquittement par la Cour pénale Internationale (CPI).
Son retour au pays est annoncé pour le jeudi 17 juin 2021. C’est la principale information annoncée lundi par Assoa Adou lors de la célébration du 76è anniversaire de Laurent Gbagbo.
Une annonce faite au moment le débat est cristallisé par le format de son retour.
Interpellé par un confrère sur cette question en marge de la cérémonie, son porte-parole, Justin Katinan Koné s’est catégorique. Pour ce dernier, un tel évènement ne peut pas être discret, car selon lui, cela va de soi.
« Un tel événement ne peut pas être discret, cela va de soi ! On a lu quelques écrits, on a écouté quelques commentaires… Nous discutons avec les décideurs du pays et à ce jour, nous n’avons même pas fait l’objet de débat sur le format de l’accueil, puisque nous ne voyons pas pourquoi cela ferait l’objet d’un débat », souligne Katinan avant de poursuivre.
« Nous avons discuté des conditionnalités sur un certain nombre de conditions qui étaient liées à des questions d’ordre technique et je crois que ces questions ont quasiment été réglées par le gouvernement. Le reste -l’accueil- vous convenez avec nous qu’un tel événement que le monde entier attend ne peut pas se faire du tout en cachette ou de façon réduite. Nous n’allons pas discuter et je ne vois pas comment cela pourrait se faire en dehors du cadre normal d’une manifestation populaire. Pour moi, nous ne voyons pas pourquoi cela pourrait faire l’objet d’une discussion, s’il s’agit de quelqu’un dont tout le monde reconnait l’importance dans le processus de réconciliation, que le gouvernement appelle de tous ses vœux, toute la nation appelle de tous ses vœux, que les partenaires de la Côte d’Ivoire appellent de tous leurs vœux… Donc nous imaginons que tout le monde voudra prendre profit de ce retour-là que nous voulons, qui réconcilie les Ivoiriens, un retour qui soit à la hauteur de l’événement pour la Côte d’Ivoire et un bon départ pour le processus de réconciliation. Donc nous, forcément, nous travaillons à ce que dans tous les cas de figure dans tous les cas à ce que justement ce retour puisse participer à un nouveau départ au niveau de la réconciliation », a-t-il confié au micro d’une radio internationale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
17 est proche..... Gbagbo doit rentrer pour que nous passions á des choses plus importantes.
Srikabla,le retour de Gbagbo est la chose le plus importante de cette année plus meme que la fin du covid19.
lol.
Vivement que ce tocard revienne pour le bonheur des petites filles et accessoirement, pour ses groupies...et on va pouvoir passer à autre chose.
chers braves, vous êtes en position de faiblesse, ne reveuillez pas le serpent qui sommeil en nous. A bon entendeur salut.
C'est bon de reconaître que vous êtes des serpents ivres de nassidji. bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire