Centrafrique –Tchad : « Soldats tchadiens exécutés », Bangui évoque des échanges de tirs et propose une enquête
Soldats tchadiens
L’incident qui s’est produit à la frontière des deux pays frères , la Centrafrique et le Tchad aurait causé des pertes humaines dans les deux camps, c’est ce qu’affirme Bangui qui joue la carte de l’apaisement.
Dans un communiqué, le gouvernement centrafricain déplore les pertes en vies humaines et les blessés au sein des armées tchadienne et centrafricaine, et accuse les rebelles centrafricains que ses soldats "poursuivaient" d'en être responsables.
En outre, il "réaffirme" sa volonté de raffermir les relations "entre les deux peuples frères" et propose au Tchad "une mission d'enquête conjointe" sur ces heurts.
Réagissant à l’exécution de ses soldats , le Tchad avait dénoncé un crime de guerre , prenant à témoin la communauté internationale, notamment la Minusca (la mission de maintien de la paix de l'ONU en Centrafrique, qui y dispose de 12.000 Casques bleus), l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC ).
Alors qu’ils pourchassaient des rebelles de l’UPC d’ Ali Darrassa, l’un des puissants groupes qui contrôlent une partie du pays , les forces armées centrafricaines ont attaqué dimanche matin le poste avancé de Sourou, en territoire tchadien . Un soldat a été tué , et cinq autres enlevés , exécutés , selon les autorités tchadiennes
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire