Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Suspension de la CEDEAO, Goita en place, un PM civil réclamé
 

Mali : Suspension de la CEDEAO, Goita en place, un PM civil réclamé

 
 
 
 7556 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 mai 2021 - 00:17

Une partie du sommet de la CEDEAO (ph)



Le sommet extraordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO sur la situation politique au Mali s’est soldé par certaines décisions qui visent à accompagner la transition à son terme prévue pour le 27 février 2022 avec les élections démocratiques.


En s’adressant à la presse à l’issue du sommet qui s’est tenu à huis clos, le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a déclaré que la CEDEAO a suspendu avec effet immédiat le Mali en son sein pur cause du coup d’Etat intervenu. Mme Botchwey a expliqué que la décision des dirigeants de la Communauté de suspendre le Mali est conforme au protocole « Démocratie et bonne gouvernance ».


Le Colonel Assimi Goïta, le nouveau Président de la transition qui s’est fait légaliser par la Cour Constitutionnelle du Mali avant la tenue du sommet de la CEDEAO, reste en place pour conduire la suite du processus transitoire. Il lui sera adjoint un Premier ministre (PM) civil. Le constat qui se dégage est que Goïta est arrivé à Accra avec une certaine légitimité de fait, ce qui a joué contre les avis de ceux penchaient pour la prise de sanctions contre lui ou contre le pays.


Points clés des décisions de la CEDEAO


 

Selon le communiqué final du sommet, après de longues discussions sur la situation au Mali, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé entre autres « de suspendre le Mali des institutions de la CEDEAO conformément aux dispositions de la CEDEAO », la nomination immédiate d’un nouveau Premier ministre civil et la formation d’un nouveau gouvernement inclusif qui devrait être formé pour poursuivre le programme de transition.


Les autres décisions sont la nécessité de respecter la période de transition de 18 mois. La CEDEAO a retiré que les décisions antérieures selon lesquelles le chef de la transition, le vice-président et le premier ministre de la transition ne devraient en aucun cas être candidats à la prochaine élection présidentielle restent en vigueur. 


Si la mention sanction que certains pays suggéraient si la situation n’est pas revenue à la normale à la tête de la transitons, la CEDEAO s'est montrée habile et a subtilement exhorté « tous les partenaires internationaux (l’Union africaine, les Nations Unies et l’Union européenne) à continuer à soutenir le Mali dans la mise en œuvre réussie de la transition ».


Précisons que le sommet extraordinaire de la CEDEAO a été convoqué pour faire le point sur la crise sociopolitique qui prévaut au Mali à la suite de l’arrestation, de la détention et des démissions subséquentes du Président et du Premier Ministre de la transition le 26 mai 2021, ainsi que pour déterminer la prochaine ligne d’action pour la transition.


 

Le Colonel Assimi Goïta a construit son justificatif du coup par le fait qu’en voulant l’exclure de la gestion des affaires de l’Etat, le Président Ba Ndaw a violé la charte de la transition.



Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Mali : Suspension de la CEDEAO, Goita en place, un PM civil réclamé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
"Macron et son vieil ami DRAMANE ont ENCORE échoué." COURAGE au Mali et surtout á Assimi Goita.......... La CEDEAO ne peut pas décider á la place du peuple Malien....... La CEDEAO parle du respect du protocole de "DEMOCRATIE et BONNE GOUVERNANCE " sur le cas précis du Mali....... Et pourtant AUCUN d'entre eux n'a pu dire mot lorsque leurs compères: DRAMANE, TAlon, Condé, Faure.... violent leur soi-disant protocole. Le plus important Assimi Goita a eu le feu-vert..... Quant á Macron et Dramane, ils n'ont eu qu'un feu-rouge(comme d'habitude). Le PR- DRAMANE est certes rusé et malin, mais il doit beaucoup apprendre sur le plan politique qui lui fait défaut. même vase-de-nuit sur le plan économique . "un nouveau passage de son Phd serait probablement nécessaire"
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Tiens ! Ce "machin" nommé CEDEAO existe encore ? Ou alors, ne se réunit-elle qu'à l'appel et sur instruction du président français ? Pauvre Afrique ! Pauvres nègres ! Et où était-elle la CEDEAO quand il fallait réagir à la violation constitutionnelle en Côte d'Ivoire ? Face aux assassinats de gbakas verts et aux décapitations ? Où était-elle quand Condé volait pour la 3ème fois sa victoire à Dallein Diallo en Guinée, et réprimait les manifestations ? Soutien total au Mali et à ses leaders militaires !
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Goita n’écoute même pas ces vieux cons. Personne n’a à t’imposer un premier ministre. Nous avions tous vu comment on a imposé l’arriviste Soro Guillaume comme PM à Gbagbo et nous avions tous vu pour qui il a travaillé pour enfin regretter aujourd’hui pour qui il avait travaillé. Cher Goita, que personne ne t’impose même une virgule dans ce que tu fais . Il y’a que de vieux cons, lèches cul de Macron( Nana Akkuffo en passant par ouattara Alassane ou eyadema fils du Togo, ce sont de vieux cons dont il ne faut même pas écouter ) .
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter