Côte d'Ivoire : Crise à la royauté d'Ebrah, « menacé » Assemien Nogbou reporte sine die sa cérémonie de réinstallation sur le trône prévue samedi
Owla Assemien Nogbou
Rebondissement dans la crise à la royauté d’Ebrah, village situé dans la sous-préfecture de Grand-Bassam.
Comme nous le relevions dans un précédent article, celui qui est considéré désormais comme un ex-Roi, Owla Assemien Nogbou, a prévu une cérémonie de réinstallation sur le trône pour ce samedi 29 mai 2021.
La réaction ne s’est pas fait attendre du côté de celui qui occupe en ce moment le fauteuil du trône, sa Majesté Ahoba Pie X Joseph Aipri.
Adja Adiko Laurent, au nom des chefs de la Génération Bloussoue au pouvoir à Ebrah a qualifié son action de forfaiture, car selon lui, ce dernier a été destitué de sa qualité de Roi d’Ebrah, le 30 juin 2018 et nous apprenons qu’il ne s’y est plus rendu depuis plus de deux (02) ans.
Il a alors saisi les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires du pays pour les prévenir des « Graves risques d’affrontements et de troubles à l’ordre public », si Monsieur Assemien Nogbou tenait à organiser sa cérémonie.
Nous apprenons ce vendredi que ladite cérémonie a été reportée sine die. La raison : Owla Assemien Nogbou serait menacé de mort.
« Une véritable menace planerait sur la vie du roi et de ses invités, il nous a été recommandé de surseoir à la cérémonie en attendant des jours plus cléments », soutient-on.
Quant à son absence du village depuis deux ans , ses proches affirment qu’il était obligé de s’éloigner d’Ebrah et de gérer son royaume à partir de sa résidence d’Abidjan, suite à une tentative d’assassinat dont il aurait été victime le 1er février 2019.
Donc ce n’est que partie remise, car la crise qui secoue la royaume d’Ebrah dans la région du Sud-Comoé est encore loin de prendre fin.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire