Côte d'Ivoire : Comme proposé par Mme Gbagbo pour pallier le déficit d'électricité, la CEDEAO recommande également les énergies renouvelables aux Etats
Lors d’un déplacement dans la commune d’Abobo le 15 mai 2021 et se prononçant sur la crise énergétique que vit le pays depuis des semaines, l'opposante Simone Gbagbo, a invité le Gouvernement à « revisiter courageusement les options traditionnelles et de faire une grande place aux énergies renouvelables, adoptant une politique de discrimination positive envers cette source d’énergie dans les foyers et pourquoi pas, dans les entreprises », comme nous le relevions dans un précédent article.
Réunies à Accra au Ghana le 21 mai dernier , les institutions et agences spécialisées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) en charge de l’énergie, recommandent la mise en œuvre de projets d’infrastructures physiques d’énergies renouvelables (solaires et éoliens) dans les Etats membres, afin de pallier le déficit d’électricité dans ces pays.
À cet égard, le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) a été invité à développer des projets de parcs solaires et éoliens en termes de préparation, de mobilisation des ressources et de mise en œuvre en collaboration avec les principales parties prenantes, notamment les États membres, les donateurs et le secteur privé.
La Côte d’Ivoire à l’instar de plusieurs pays de la sous-région vit une crise énergétique due à plusieurs facteurs. Selon les autorités ivoiriennes qui ont opté pour le rationnement, le déficit d’électricité prendra fin à la mi-juillet 2021.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Précisez plutôt l'option de l'énergie solaire qui reste la SEULE et bonne solution énergétique de l'Afrique ; si non, c'est une des principales sources d'énergies renouvelables qui nous crée de sérieux problèmes depuis un certains temps. Celle de l'hydraulique.
Dans la logique, les ménages à faible revenu doivent se doter d'énergie solaire ; et c'est dans ce sens que la banque mondiale en appui de la Bad a financé des kits d'énergie solaire qui devraient être cédés au ménage à des prix leur permettant d'accéder à l'électricité pour pas cher ! Malheureusement, des sociétés de sont montées autour de cette affaire et les prix ont grimpé de manière exceptionnelle. Des kits qui sont censés coûter 5000f/mois sur deux ou trois ans, ont été vendus entre 15 et 23.000f par mois sur 36 mois. La CIE ne pouvait donc pas disposer d'assez de ressources énergétiques pour les entreprises et les grands projets. Il faut corriger cet aspect.
Il faut aussi souligner que : la prolifération de l'énergie solaire d'une manière individuelle n'arrange pas le gouvernement et la CIE.. L'Etat doit promouvoir cette énergie solaire. Certains pays de l'Afrique du Nord l'utilise déjà à grande échelle. Il n'y a pas d'aléa climatique qui pourrait créer des problèmes à la fourniture de l'énergie solaire en RCI. Les 4 autres sources d'énergies renouvelables sont plus couteuses en matiere de réalisation.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire