Côte d'Ivoire : Procès de Soro et ses proches, ex-chef de sa garde rapprochée affirme avoir donné l'ordre à ses éléments de jeter à la lagune des armes stockées au siège de GPS
Le procès de Guillaume Soro et ses 19 autres coaccusés s'est poursuivi aujourd'hui au Tribunal criminel, comme constaté sur place par KOACI.
La troisième audience a été marquée par les auditions de trois détenus Aujourd'hui, ils ont été interrogés en présence de leurs avocats qui s'étaient pourtant retirés la veille.
Les personnes auditionnées ce jour, étaient uniquement que des militaires ex-membres de la garde rapprochée de l'ancien Président de l'Assemblée nationale.
A la barre, le commandant Kassé Kouamé Jean-Baptiste, ex-chef de la garde rapprochée a affirmé qu'il a ordonné à ses éléments de prendre, le 23 décembre 2019 des armes stockées au siège de Générations et peuples solidaires ( GPS) pour les envoyer à Assinie Mafia et les jeter dans la lagune non loin de la résidence de son patron. Il a insisté qu'il n'a jamais organisé de complot avec qui que ce soit.
« Je n'ai pas fait de complot avec quelqu'un. C'est moi qui ai demandé à mes éléments de prendre les armes pour aller les jeter dans l'eau à Assinie dans le but de les détruire. Il y avait une présence armée au siège de GPS ce jour-là avec beaucoup d'arrestation. C'était chaud et j'étais troublé », s'est défendu, le commandant Kassé.
Selon lui, ces armes appartenaient à une trentaine de militaires qui étaient des membres de la sécurité du Président Soro qui ont été réaffectés dans d'autres unités et sont partis en laissant leurs armes.
« J'ai demandé à ce qu'on jette ces armes dans la lagune parce que j'étais terrorisé. C'est après que je me suis rendu compte que j'ai fait une bêtise », a-t-il précisé.
Le Sergent-Chef Traoré Lamine et Silué Emmanuel membres de la garde rapprochée de l'ancien Président de l'Assemblée nationale ont participé au convoyage des armes.
Ils ont déclaré avoir agit sous les ordres de leur chef, le commandant Kassé Kouamé Jean-Baptiste.
« Moi j'ai convoyé huit Kalachnikovs que nous avons jetées dans la lagune à Assinie Mafia», a avoué, le Sergent-Chef Traoré Lamine.
Suite à l'audition de ces trois militaires, le juge, Charles Bini a suspendu l'audience et a annoncé qu'elle reprendra, le 02 juin 2021.
Wassimagnon
Infos à la une
La criminalité et la méchanceté de ouatara toujours à l’œuvre.Il veut coûte et coûte se venger de ce petit gros pour son refus de le suivre dans son 3 eme mandat illégitime. Est ce un homme ça????? Un vieux con haineux et revanchard.
Distribuez les 20ans d’emprisonnement chacun et laissez les gens en paix.
…Surtout quand l'on sait le verdict télécommandé à distance depuis… (suivez mon regard)
Ces armes personnelles "autorisées" peuvent-elles renverser un gouvernement... ???? .. SOYONS SERIEUX quand même !
Un procès HONTEUX sous un régime tyrannique. Sans les avocats de la défense, pourquoi poursuivre ce procès ???>>> Condamnez plutôt les accusés au lieu de les interroger.
Ces sont des humains qui fabriquent les procès contre leurs ennemis politiques pour les détruire ou les affaiblir. Demain quand vous ne serez plus au pouvoir, les autres en feront autant. Depuis plus de 27 ans, notre pays, politiquement vit de règlement de compte de tout genre. AUCUN des clans(tribus) qui arrive au pouvoir n'a pu avoir une bonne orientation pour mettre notre pays á l'abri des troubles sociopolitique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire