Côte d'Ivoire : CAMES, Abidjan abrite du 31 au 4 juin, les 37e et 38e sessions ordinaires jumelées du Conseil des ministres
Les 37e et 38e sessions ordinaires jumelées du Conseil des ministres du conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) auront du 31 au 4 juin à Abidjan en présence du ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara.
Les objectifs de ce rendez-vous sont entre autres, la consolidation du Cadre régional de certification et de qualification professionnelles du CAMES, comme une des réponses pour réduire le taux trop élevé du chômage des jeunes diplômés notamment dans l’espace CAMES mieux, la consolidation des acquis à mi-parcours du Plan Stratégique de Développement triennal 2020-2022 (PSDC 2020-2022) qui se traduit en 7 axes stratégiques complémentaires, 33 objectifs spécifiques et 83 actions concrètes afin de s’attaquer aux 6 problématiques prioritaires et transversales que sont l’assurance-qualité, l’appropriation et l’utilisation intelligente du numérique ; l’impact accru de la recherche organisée en réseau au bénéfice des États membres, le rôle de Conseil et de veille du CAMES en matière de promotion d’enseignants chercheurs et des chercheurs, des outils pédagogiques et des offres de service, ainsi que de la nécessité de sanctuariser les partenariats et de bien communiquer.
Selon, le chronogramme de rotation des programmes du CAMES adopté en 2018 à Ouagadougou, la tenue de la 38e session était prévue à Abidjan en 2021. Par ailleurs, en raison de la pandémie de la COVID-19 et les consultations électorales, l’organisation de la 37e session du Conseil des ministres initialement prévue à Bangui, en Centrafrique, n’a pu se tenir.
C'est pourquoi, les deux éditions se tiendront dans les prochains jours dans la capitale économique ivoirienne et une centaine de participants (102) au nombre desquels, des ministres, des experts sont attendus au rendez-vous d'Abidjan.
En prélude à ces sessions, une réunion du Comité des Experts s’est tenue du 18 au 22 mai 2021par visioconférence, marquant le lancement bimodal des travaux dudit Comité du Conseil des ministres du CAMES.
« Je vous demande(que) , malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19, qui nous obligent à travailler à distance, de faire montre de constance et d’assiduité dans la participation aux travaux… Osez, et faites les meilleurs choix qui permettront au CAMES et aux institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche de répondre aux attentes de nos sociétés, en quête d’émergence», a déclaré, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Le Secrétaire Général du CAMES, Prof. Bertrand MBATCHI a interpelé les experts. « Nous comptons non seulement sur chacune de nos intelligences individuelles mais aussi et surtout sur notre intelligence collective, pour aboutir à des conclusions, qui fassent progresser le CAMES et nos institutions membres vers un service pertinent et avéré, pour le développement durable des États membres, par l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation ».
Il faut noter que, vingt-huit (28) experts de 13 pays ont procédé du 18 au 22 mai 2021 à l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour des 37ème et 38ème sessions du Conseil des ministres du CAMES. Les résultats de leurs travaux devront permettre d’éclairer les décisions des ministres en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, relativement aux points soumis à leur examen par le Secrétaire Général du CAMES.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire