Côte d'Ivoire : En tournée pour le retour de Gbagbo, Katinan martèle : « Respectons les victimes, elles sont de toutes parts »
Katinan et Franck Anderson Kouassi mardi à Abidjan (Ph)
Justin Katinan Koné accompagné de Franck Anderson Kouassi poursuivent leur tournée dans les médias locaux afin que la presse puisse prendre part à la cérémonie du retour annoncé de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Après une tournée mardi chez des confrères, le porte-parole de l’ancien détenu de la prison de Scheveningen à la Haye au Pays-Bas, a tenu à faire cette précision : « Le Président Gbagbo sera en Côte d'Ivoire. C'est pour cela je suis venu vous dire qu'il faut faire de cela un point focal, un point important de la réconciliation en Côte d'Ivoire. Son retour n'est pas une victoire d'un camp contre un autre. Mais, un gain pour la Côte d'Ivoire », a fait savoir l’ex-exilé au Ghana.
Il a ensuite relevé que le plus important pour lui, c'est la dimension politique qui est liée au retour de son mentor et d’ajouter. « Nous sortons d'une crise, il y a des ressentiments de part et d'autre. Mais ce qu'il y a lieu de retenir des cas de figure, c'est que les blessures étant de part et d’autre, dans un élan de solidarité, dans une approche collective et participative, nous devrons soigner nos plaies (...). Respectons les victimes, elles sont de toutes parts. Il y en a même des victimes anonymes. Respectons les victimes. La plus petite des victimes mérite notre considération et le respect. »
Les regards sont toujours tournés vers Bruxelles où réside l’ancien chef d’Etat ivoirien afin de savoir la date exacte de son retour au pays après 10 ans d’absence.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
ah ben c'est certain y'a pas les victimes avec du bissap et uniquement les autres c'est un bon début on regarde faut quand même pas se foutre du monde
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire