Côte d'Ivoire : Transformation numérique du secteur bancaire, Tiemoko Koné lance l'édition 2021 du programme Cofeb-Hec Paris
Tiemoko Koné ce mardi en conférence sur internet
Comme annoncé, le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a, ce jour, lancé l'édition 2021 du programme de formation Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB)-HEC Paris sur les opportunités et les risques de la transformation numérique dans le secteur bancaire, ouvert à plus de deux cents de ses acteurs de la zone Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Dans ce cadre, Tiemoko Koné a animé depuis Dakar, un séminaire international sur internet (webinar, ndlr). L'ivoirien concentré sur les enjeux de ce basculement fondamental progressif, y a annoncé qu'avec la numérisation des activités d'échanges, notamment via les services mobiles, l'inclusion financière est passée de 22% en 2010 à 66% en 2020, dans la zone.
Celui qui a pour ambition de faire du Cofeb un centre de formation à la pointe des standards internationaux, a rappelé que la dynamique mise en œuvre avec l'école française depuis huit ans a permis à 2800 cadres des banques commerciales de l'UEMOA, d'obtenir des certificats valorisants.
"Plateformisation" pour les crédits, définition des risques, relation client, la numérisation pour la gestion de la donnée (data, ndlr) apparait comme un levier de croissance pour le secteur bancaire.
Pour rappel, la première formation certifiante HEC Paris débutera le 21 juin. Proposée par le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB), ce « Certificat Exécutive Management Bancaire de la Transformation Digitale » s’adresse aux Dirigeants de banque, membres du CODIR. Quinze jours de formation seront proposés en ligne et en présentiel à Dakar sur une période de 6 mois, incluant des séances de coaching individuelles et collectives.
Enfin, la deuxième formation, le « Certificat Exécutive Management Stratégique Bancaire » sera lancée le 28 juin. D’une durée de 15 jours structurée sur une période de six mois, elle s’adresse aux Dirigeants de banque, membres du COMEX.
Amy Touré
Infos à la une
L'achat de diplôme, une tendance du monde marchand de cette société de religion du vide pour engraisser le système et creuser les inégalités sociales.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire