RDC : Panique à Goma après l'éruption du volcan Nyiragongo, 13 morts au moins
Panique à Goma où le volcan Nyiragongo est entré dans une nouvelle éruption dans la nuit de samedi à dimanche poussant des milliers d’habitants à fuir vers le Rwanda .
Dans la nuit de samedi à dimanche , le volcan Nyiragongo, surplombant la ville de Goma dans l'est de la République démocratique duCongo (RDC), est entré en éruption .
Selon les médias ,deux coulées de lave ont été formées et ont descendu les flancs du volcan, l'une vers l'est, vers le Rwanda, et l'autre vers Goma, au sud.
La population avait commencé à s'affoler, après qu'une odeur de soufre devenait bien perceptible dans la ville.
Les coulées de lave se sont arrêtées dimanche.
Toutefois ,plusieurs habitations ont été englouties par la lave, semblable à un énorme chewing-gum avalant tout sur son passage.
Le bilan provisoire fait état de 13 tués qui fuyaient l'éruption, "neuf dans un accident de la circulation et quatre à la prison centrale de Munzenze d'où ils voulaient s'évader", selon un porte-parole militaire local, le major Guillaume Njike Kaiko.
D’après les autorités rwandaises , les milliers de Congolais dans la frayeur qui avaient fui Goma vers le Rwanda dans la soirée ont pu rentrer chez eux dimanche.
A titre de rappel,la région de Goma est une zone d'intense activité volcanique, avec six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira qui culminent respectivement à 3 470 et 3 058 mètres. L'éruption la plus meurtrière du Nyiragongo, en 1977, avait fait plus de 600 morts.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire