Togo-Belgique : Une journée de visite et de manifestation des togolais à Bruxelles
Des manifestants à Bruxelles (ph)
Bruxelles, la capitale de la Belgique, a été un point d’attraction et d’activités multiformes pour des togolais dans la journée du jeudi 20 mai 2021.
Pendant que le Président Faure Gnassingbé était à Bruxelles pour reconcentrer un officiel de la Belgique et s’entretenir avec des officiels de l’Union Européennes (UE), d’autres togolais de la diaspora ayant effectué le déplacement à Bruxelles ont manifesté devant le parlement européen pour rappeler le contentieux de la dernière présidentielle et protester contre le pouvoir de Lomé.
Visite du Président Gnassingbé à Bruxelles
Pour ses activités à Bruxelles, le Président Gnassingbé a été reçu hier jeudi par Sa Majesté Philippe, le roi des Belges. Les deux hommes ont échangé sur des questions visant à redynamiser les relations d’amitié et de coopération entre la Belgique et le Togo.
Par la suite, le Président togolais a rencontré et échangé avec Jutta Urpilainen, le Commissaire de l’Union Européenne aux Partenariats internationaux. Selon la une publication de la présidence togolaise, le renforcement de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne qui restent de vieux partenaires était à la première page de l’agenda.
Le numéro togolais s’est ensuite entretenu avec Charles Michel, le président du Conseil européen avec qi il évoqué la coopération entre le Togo et l’Union européenne et la crise sanitaire qui pénalise les économies africaines.
Manifestation des togolais à Bruxelles
Loin d’être de simples retrouvailles pour des togolais dans la diaspora, la devanture du siège de l’Union Européenne à Bruxelles a été une occasion pour eux d’attirer l’attention du monde sur le Togo. La manifestation a été une initiative de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK).
Les manifestants ont été rejoints par l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, qui a récemment quitté le Ghana, lieu où il était en retrait, pour la Suède. Ils ont décrié face à la situation dans leur pays d’origine et leur mécontentement vis-à-vis du G5, un groupe composé des ambassades de la France, de l’Allemagne, et des USA, de la Délégation de l’Union Européenne et de la Coordination du Système des Nations Unies au Togo.
Au moment où certains manifestaient scandaient des pancartes sur lesquels on peut lire « 50 ans de dictature, ça suffit», Kpodzro notre héros national», « l’Afrique dit assez à la France et à l’UE», d’autres brandissaient des drapeaux togolais. Par cette sortie, ils ont voulu dénoncer l’issue de la présidentielle du 22 février 2020 dont les résultats officiels ont donné Faure Gnassingbé vainqueur avec plus de 70% des voix contre 19% des voix pour Agbéyomé Kodjo.
Le temps fort de la manifestation des togolais à Bruxelles a été l’intervention de Mgr Kpodzro qui essaie de maintenir la flamme de la contestation du pouvoir togolais malgré son âge avancé.
Agé de 91 ans et une canne à la main, Mgr Kpodzro a retracé un aspect des péripéties de sa vie en déclarant que « Je suis passé par les chemins difficiles par le Ghana pour se retrouver aujourd’hui en Suède. J’ai traversé les fleuves, j’ai pris des taxi-motos, je suis passé par des chemins tortueux … » avant d’afficher l’espoir de ses compatriotes qui est « le peuple est décidé à obtenir sa victoire du 22 février 2020 ».
Après cette manifestation des togolais à Bruxelles à l’extérieur du pays, laquelle a suscité une curiosité chez d’autres, quelle suite aura-t-elle chez les principaux acteurs socio-politiques à l’intérieur du pays ? On attend de savoir.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire