Côte d'Ivoire : Mis au ban par la Chine, chute des cours du Bitcoin
Au-delà de leurs supposées possibilités pour les financements d'activités occultes, de l'aspect hyper spéculatif, les cryptomonnaies sont énergivores et ne répondent pas aux morales écologues du moment.
Après le paradoxal épisode Elon Musk le 12 mai dernier (annonce de suspension de possibilité de payer les voitures tesla avec des bitcoins, ndlr) ce mardi 18 mai 2021, Pékin qui teste son propre yuan numérique, a interdit aux institutions financières de Chine, hier eldorado du Bitcoin, de proposer à leurs clients des services liés aux cryptomonnaies.
Les autorités chinoises les qualifient désormais de « fausses monnaies ». Mercredi, trois grandes fédérations bancaires du pays ont appelé à ne pas les accepter comme moyen de paiement. Argument avancé, les risques liés à au caractère spéculatif.
Conséquence, le cours du bitcoin s'effondre depuis quelques semaines. Il a chuté mercredi, frôlant un temps les 30 000 dollars, son niveau de janvier bien loin du record atteint le 14 avril, à 64 865,22 dollars.
Amy Touré
Infos à la une
La preuve, pour ceux qui étaient jusque-là sceptiques, que les entreprises doivent aujourd'hui tenir compte dans leurs activités économiques et financières, des préoccupations sociales, éthiques et environnementales. En effet, La RSE-DD est aujourd'hui un des critères de la performance globale de l'entreprise. Il est donc nécessaire de l'inscrire dans la stratégie globale de l'entreprise, en tenant compte, par exemple dans le cas de la chute du Bitcoin, des principes internationaux en matière de développement durable (DD). De nombreuses normes et certifications internationales existent (exemple ISO 26000) dans ce sens pour mettre en place une demarche RSE/RSO.
Beaucoup de personnes ont perdu leurs fortunes ces temps-ci avec Bitcoin....Je n'ai jamais accordé de crédit á une monnaie électronique. Tu peux être millionnaire avec une monnaie électronique, et en moins de 48H, tu te retrouves avec zéro franc.... J'ai vu plusieurs personnes et entreprises se retrouver brutalement financièrement dans la merde avec la chute des cours du Bitcoin......... @SRIKA ne croit pas aux monnaies artificielles depuis leur création. J'ai toujours chassé tous ceux qui me contactent pour investir par cette voie incertaine.
Quand tu as ton petit argent liquide en banque.... qu'il y ait crise financière ou pas, tu as toujours tes fonds. Personne ne viendra te dire un matin que tous tes fonds ont disparu comme un mirage.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire