Côte d'Ivoire : Le « complot » contre le COCAN démasqué, le Ministère des sports s'entête à maintenir son atelier, l'arbitrage de Ouattara attendu
Comme nous ne cessions de l’écrire, une crise se profile à l’horizon entre le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) de football Côte d’Ivoire 2023 et le Ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive.
Après que le décret en vue de démettre l’actuel comité du COCAN a été révélé lundi sur KOACI, le Ministre Claude Danho Paulin semble désormais joueur son baroud d’honneur.
Il s’entête à maintenir son atelier, dit-il, afin de mettre en place un nouveau dispositif institutionnel en lien avec la gouvernance du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) de football Côte d’Ivoire 2023.
Ce dernier a chargé de ses collaborateurs afin de rencontrer la presse triée sur le volet pour expliquer les raisons de sa décision.
La directrice de la communication, de l’Informatique et de la documentation, Lydie Yao Dogba et le directeur des affaires juridiques, Brou Kouao.
À en croire des confrères présents à la rencontre, la Tutelle expliquerait que, la réforme du comité d’organisation de la CAN de 2023, à travers un comité institutionnel de gouvernance viserait à de donner les grandes orientations et de veiller à la réussite la CAN.
Selon ces derniers, en tout état de cause, c’est le ministre des Sports qui sera le responsable de l’échec ou de la réussite de l’évènement et d’ajouter. « La gouvernance actuelle du COCAN est une gouvernance de fait et non de droit, car le décret du 21 juin 2017 portant création, attribution et fonctionnement de cet organe a été abrogé par un autre décret du 7 juin 2018 sans qu’aucun autre texte n’ait été pris à cette suite. »
À cet effet, le ministère prévoit dans les prochains jours un atelier de réflexion sur les réformes du COCAN 2023, avec l’ensemble du mouvement sportif, en vue de réunir les éléments d’une organisation réussie de cet évènement censé contribuer au rayonnement de notre pays, informe-t-on.
La guéguerre entre le COCAN et le Ministère des Sports ne fait que commencer. Seul le chef de l’Etat, Alassane Ouattara pourra mettre fin à cette crise au parfum de « gros sous » à l’origine et qui n’honore pas le football ivoirien vis-à-vis de la CAF.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Le PR DRAMANE doit remplacer le ministre Danho
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire