Côte d'Ivoire : San-Pédro, voulant actionner la « Chasse aux Nigériens » dans la cité balnéaire, 12 personnes interpellées
Le quartier Grand Bardot à San-Pédro (ph KOACI)
La vidéo prétendant montrer des Nigériens s’attaquant aux «
Ivoiriens », a suscité le mercredi 19 Mai 2021, une vague de violences à Abidjan, capitale économique du pays. Ces images diffusées sur les réseaux sociaux et montrant des hommes en armes molestant des soit disant
« Ivoiriens », ont amené des individus à se venger des ressortissants Nigériens vivant en Côte d'Ivoire.
À San Pedro, seconde ville portuaire de Côte d'Ivoire, des individus, comme rapporté à KOACI par une source sur place, ont tenté de s'en prendre aux ressortissants Nigériens dont la majorité vivent dans le Grand Bardot. Fort heureusement, les forces de police du commissariat du 2ème arrondissement sis au quartier Bardot, qui ont été alertées de la menace qui plane sur les ressortissants de ce pays frère, ont réagi avec promptitude.
Depuis le mercredi 19 Mai 2021, un impressionnant dispositif des hommes du commissaire Bamba Gbeu Daniel chef du commissariat du deuxième arrondissement, a été mis en place au marché Nabo Félix, grand marché de San-Pédro ainsi que dans ses environs, zone où sont installées les ressortissants Nigériens vivant à San-pédro.
La coordination des opérations entre des équipages du 2ème arrondissement de police, de la préfecture de police et du CRS 4, a permis d'appréhender 12 individus, indique une source sécuritaire. À la vérité, rapporte cette source, ces individus, profitant de cette situation et volant certainement copier les scènes de pillage observées à Abidjan, ont voulu les reproduire à San-Pédro. C'était sans compter avec les forces de police de San-Pédro qui continuent de veiller au grain.
Enfin, au niveau du grand marché de San-Pédro, les responsables dudit établissement commercial, ont demandé aux commerçants de vite fermer leurs magasins de peur des pillages.
T.K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Grâce à la réactivité de ce commissaire, on a pu éviter que la haine et la xénophobie du rdr causent des dégâts irréparables.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire