Côte d'Ivoire : Abobo, crise de l'eau, entre cris de colère des populations et triste réalité, la solution peine à arriver
Rang des bidons pour se procurer de l'eau et marche des populations pour crier leur colère face à la crise d'eau à Abobo (Ph KOACI)
Des populations de la commune la plus peuplée de la Côte d'Ivoire ne savent pas où donner de la tête depuis quelque temps.
Pour cause, une véritable crise de l'eau à Abobo qui a poussé certains de ses habitants à manifester pour exiger qu'une solution soit trouvée.
Conséquence de travaux en cours pour l'amélioration de la distribution d'eau dans la capitale économique, l'eau peine à couler dans les robinets.
Depuis quelques jours on assiste à certaines manifestations de rue des populations d'Abobo pour réclamer de l'eau aux autorités compétentes.
Hier mardi, comme aujourd'hui mercredi 19 mai 2021, comme sur place constaté, des populations ont une nouvelle fois pris la rue pour tenter de se faire entendre.
Ces populations, pour la plupart au revenu moyen, exigent qu'un regard soit porté sur ce calvaire qu'elles vivent depuis un certain moment dans la commune.
Alors que le vendredi 14 mai 2021 dernier, lors d'une visite de terrain dans les quartiers PK 18 et Anonkoua-Kouté 3 extensions, le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, avait promis des solutions durables pour résoudre entièrement le problème d’eau potable dans des quartiers d’Abobo, la solution tarde à venir au grand désarroi des populations.
Les quartiers d’Abobo-Dépôt, d'Abobo-Avocatier, Escalier, hier mardi 18 mai 2021 et ce mercredi 19 mai 2021 pour le manque d'eau potable depuis plusieurs semaines.
« On ne comprend pas pourquoi les autorités peinent à trouver une solution à notre problème. Nous sommes fatiguées de transporter de l'eau toujours. Chaque jour, nous sommes obligés de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de l’eau. Cette situation est intenable, c'est pourquoi nous avons entamé des marches pacifiques pour exiger qu'une solution soit trouvée à notre problème », confie à KOACI, Salimata Koné, habitante à Abobo-Dépôt qui se désole que malgré cette situation, les populations continuent à recevoir des factures d'eau.
Face à cette situation temporaire jusqu'à la fin des travaux, ils sont contraints de parcourir des kilomètres avec des bidons pour aller se ravitailler ne serait-ce que pour une journée. Là encore, il faut faire face à des rangs interminables de bidons.
Enfin, la demande en électricité et en eau s'accroit au rythme effréné de la croissance démographique et économique du Pays, un nouveau défi énergétique de cette Côte d'Ivoire, seul pays avec la Chine à connaitre une croissance positive cette année.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Safroulaye!!!! j'ai eu la "chair d'autruche" en regardant la photo d'illustration. Emergence 2020, qui es -tu ?!!
Pauvre population d Abobo.... Avant qu on nous traite d haineux, sachez simplement qu on ne peut avoir de solutions pour tous les problemes meme si on s appele La solution. C est le rechauffement climatique bientot y aura des pluies en Abondance vous pourrez recuperer l eau de pluie et conserver ca Dans des barils pour les 9 prochains mois.
Mon commentaire a été certainement censuré. Je disais que sans eau potable ni électricité, les ivoiriens qui consument dans un feu infernal dans leur apprentissage de l’utilisation des bougies comme moyens d’éclairage, veut dire que l’émergence bat bien son plein.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire