Côte d'Ivoire : 15 projets d'un montant de 335 millions de FCFA financés par l'Etat pour des jeunes ivoiriens de la Diaspora qui seront réalisés dans diverses localités du pays, la remise des chèques
Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique organise le samedi 22 mai à l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, une cérémonie de remise de chèques aux jeunes Ivoiriens pour le financement des projets Diaspora.
Sur 150 projets attendus, ce sont une centaine de participants qui ont finalement été enregistrés, dont 15 ont été retenus à l'issue d'un processus de sélection, transparent et gratuit. Le financement total pour ces 15 projets est de 335 511 429 FCFA.
Les 15 projets ont été sélectionnés à l'issue d'un processus rigoureux, comprenant plusieurs phases. Il a été conduit par un comité de sélection basé à l'Ambassade de Côte d'Ivoire, qui a travaillé de concert avec des experts de la Direction du Partenariat et du Financement du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Public, depuis Abidjan.
Les prêts octroyés vont de 7 500 000 FCFA à environ 50 millions FCFA. L'ensemble des projets financés devraient générer 89 emplois directs. Tous ces projets seront réalisés dans diverses localités en Côte d'Ivoire.
Les bénéficiaires recevront les financements grâce au Fonds Spécial Diaspora doté de 1, 5 million d'euros, soit plus de 982 millions de FCFA, mis en place par le Gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, aujourd'hui ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Ce fonds vise à financer des projets portés par des jeunes Ivoiriens vivant à l'extérieur qui devront déboucher sur la création d'entreprises viables et à fort potentiel de création d'emplois durables.
Lancée le 9 octobre 2020 à l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, l'opération a vu la participation d'une centaine de jeunes Ivoiriens, porteurs de projets.
Pour en bénéficier, il faut être Ivoirien, vivant hors du territoire national, être âgé de 18 à 40 ans (au 31 décembre 2020, pour cette édition-ci) ; être inscrit sur la plateforme de l'Agence Emploi Jeunes et justifier d'une expérience et/ou d'une formation dans l'activité envisagée.
Le financement octroyé va de 5 millions FCFA à 20 millions FCFA, pour des projets individuels ou collectifs, visant la création de Moyennes Entreprises. Et de 20 millions FCFA à 50 millions FCFA pour des Projets Structurants.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire